Close

Se connecter

Vous n’avez pas de compte ? Contactez-nous !
Close

S'enregistrer

Close

Lost Password

À la une

L’inclusivité par le sport : le Bureau des Sports de CentraleSupélec 

A l’occasion de son plus gros événement annuel, le Bureau des Sports de CentraleSupélec a mis à l’honneur le parasport. En effet, l’équipe organisatrice a décidé de mettre en avant certains sports comme la boxe , le cécifoot et autres activités autour du parasport. Cette volonté d’inclure le sport pour tous durant ce grand événement n’est pas nouveau. En effet, cela fait plusieurs années que les participants ont l’occasion de se sensibiliser et pratiquer différents sports adaptés.  

L’impact d’une telle initiative est conséquent. En effet, le TOSS regroupe chaque année environ 4 500 étudiants de toute la France pour participer à 19 sports et partager des moments de convivialités. Du 13 au 15 mai 2022, le plateau de Paris-Saclay s’est mué pour accueillir ces multiples compétitions sportives pour la 32ème édition. Les participants avaient également la possibilité d’accéder à un village d’activités où ils pouvaient réaliser du saut à l’élastique, un parcours ninja warrior ou encore du Bubble foot. Au sein de ce village, il était également possible d’échanger avec les multiples partenaires, qui avaient mis à disposition certaines activités ludiques autour du handicap (cécifoot , boxe fauteuil, hand in box de la Fédé 100% Handinamique).  

Preuve de l’importance de cet événement, les organisateurs pouvaient compter sur deux marraines d’exception. La première, Romane Dicko, une judokate doublement médaillée lors des Jeux Olympiques de Tokyo 2020 et la seconde, Roxana Maracineanu, première championne du monde française de natation en 1998 et ministre des Sports de 2018 à 2022.  

Au-delà de ce grand événement, le BDS de CentraleSupélec œuvre chaque jour sur le campus afin de rendre le sport accessible pour tous. Pour cela, ils proposent de nombreuses activités tout au long de l’année comme les Nuits Sportives , le Tournoi du Tiers , le Sixte, la ROCS , des Week-Ends Sensations et bien d’autres actions qui mettent en avant le sport sur le campus. 

Ce n’est pas tout : le handicap et l’inclusivité dans la société par le sport constituent l’un des piliers de ce Bureau des Sports. En effet, lors de chaque événement, l’équipe organisatrice tente d’associer un sport adapté lors de ces manifestations, notamment lors des Nuits Sportives et du Tournoi du Tiers. Ils ont notamment permis aux élèves de l’école de s’initier au goalball, au rugby fauteuil et au basket fauteuil.  

Ces multiples engagements du Bureau des Sports de CentraleSupélec se sont traduits, en avril dernier, par la labélisation « association étudiante 100% Handinamique » dans laquelle le BNEI a le plaisir d’être membre du jury, et décernée par la Fédé 100% Handinamique. Avec le label de niveau 3, le Bureau des Sports de CentraleSupélec a désormais la possibilité de nommer des ambassadeurs handinamiques en interne afin de promouvoir une société inclusive, notamment par le sport.

Partager sur :

Partager sur :

J'aime

0

Publications connexes

Partagez votre engagement

Thématiques

► Engagements pour une économie, une finance et une industrie juste, innovante et responsable

À l'honneur

Articles récents