L’École polytechnique arrive une nouvelle fois en tête des meilleures Écoles d’ingénieurs dans le classement 2023 du journal Le Figaro qui a publié le nom et le score des dix premiers établissements. Trois autres Écoles de l’Institut Polytechnique de Paris, dont l’X est un des membres fondateurs, figurent dans cette liste des 10 premières Écoles d’ingénieurs françaises : Télécom Paris, l’ENSAE Paris et l’ENSTA Paris.
L’École polytechnique s’est une nouvelle fois classée en tête du palmarès des Écoles d’ingénieurs d’excellence françaises post classes préparatoires réalisé par le journal Le Figaro qui a dévoilé les noms et les scores des 10 premiers établissements le 9 décembre.
L’X affiche un score de 19,4 sur 20 devant Centrale Supélec (2e avec une note de 17,6) et Mines ParisTech (3e avec 16,7 sur 20). Trois autres Écoles membres de l’Institut Polytechnique de Paris, dont l’École polytechnique est l’un des membres fondateurs, figurent dans cette liste : Télécom Paris en 5e position, l’ENSAE Paris en 7e position et l’ENSTA Paris en 10e position.
Le Figaro a classé les Écoles les plus sélectives, toutes accessibles après deux années de classes préparatoires scientifiques via des banques de concours (X/ENS, CentraleSupélec, Mines-Ponts, Mines-Télécom..) qui permettent de postuler à plusieurs écoles à la fois.
L’EMPLOYABILITÉ VALORISÉE, L’X EN BÉNÉFICIE
Pour réaliser ce classement, Le Figaro a regroupé plusieurs indicateurs dans trois catégories : le niveau académique, le rayonnement international, et l’employabilité.
Cette année, le classement a donné plus de poids au critère «emploi», afin de distinguer les Écoles qui favorisent les carrières les plus intéressantes. La recherche académique reste un critère important, mais qui ne doit pas faire oublier que c’est avant tout pour réussir leur insertion professionnelle que les étudiants intègrent une École, souligne Le Figaro.
Le journal a ainsi pris en compte, outre les salaires, la qualité des juniors entreprises, les Écoles qui ont formé le plus de créateurs de «licornes» françaises (start-up valorisées à plus d’un milliard de dollars), ou encore le nombre de diplômés qui font partie de la liste des 200 leaders économiques Choiseul.
L’École polytechnique affiche le meilleur score «employabilité» des Écoles classées.
Le palmarès du Figaro prend aussi en compte des résultats obtenus dans les principaux classements internationaux (Shanghai, WS, Times Higher Education), en raison de l’influence grandissante de ces palmarès sur le rayonnement des écoles, et sur leur capacité à nouer des partenariats ambitieux avec les universités étrangères.