À propos
Objectif Net Zero d’ici 2050
Présent en France depuis plus de 30 ans, Lidl est une enseigne de distribution unique axée sur la proximité et la simplicité de l’offre. Avec 1600 supermarchés, Lidl propose à ses clients un assortiment de produits restreints composé à 86% de marque de distributeur. Avec 45 000 collaborateurs, une logistique optimisée et des partenariats de long terme, Lidl offre une gamme de produits basée sur le concept « un produit = un besoin » avec un prix unique dans tous ses supermarchés en France.
D’ici 2030, Lidl s’engage à « faciliter la transition écologique et sociale au quotidien ».
Pour ce faire, Lidl a structuré dès 2016 sa stratégie RSE « En route vers demain » qui s’articule autour de 6 piliers : préserver la biodiversité, protéger le climat, conserver les ressources, agir équitablement, promouvoir la santé et dialoguer avec les parties prenantes. Afin de répondre à ces enjeux sociaux et environnementaux, Lidl France s’engage sur 4 grandes priorités à horizon 2030 :
- UNE OFFRE SAINE ET DURABLE : Promouvoir une offre qualitative, accessible au plus grand nombre, encourager les comportements de consommation responsables de ses clients et accompagner ses fournisseurs dans la transition écologique et sociale.
- UNE DEMARCHE SOCIALE ET SOLIDAIRE : Offrir des conditions de travail attractives et renforcer la fierté d’appartenance, ancrer les valeurs de la transition dans le quotidien de chacun et maximiser l’impact sociétal positif auprès de son écosystème.
- DES OPERATIONS EXEMPLAIRES : Faire de ses supermarchés la vitrine de ses engagements à travers un immobilier commercial durable et poursuivre les efforts d’optimisation de la logistique et de gestion des déchets pour réduire l’impact.
- UNE GOUVERNANCE EFFICACE : Structurer une gouvernance efficace et transverse, intégrer la performance sociale et environnementale aux prises de décisions stratégiques et mener une communication transparente sur les progrès effectués.
Protéger le climat | Net Zero d'ici 2050
En tant que membre du groupe Schwarz, qui a rejoint l'initiative Science Based Targets en 2020, Lidl contribue à limiter le réchauffement climatique à 1,5 °C en cohérence avec l’Accord de Paris. Dans ce contexte, Lidl France s'est engagée à :
- Réduire de 55% ses émissions de gaz à effet de serre sur le scope 1 et 2 d’ici 2030 (par rapport à 2019).
- Accompagner les fournisseurs, représentant 75 % des émissions de gaz à effet de serre de Lidl international liées aux produits, à se fixer un objectif de réduction SBTi.
- Réduire de 10% ses émissions de gaz à effet de serre liées au transport de marchandises entre ses supermarchés et ses plateformes logistiques grâce au développement de véhicules roulant aux énergies alternatives.
En 2024, Lidl renforce son engagement en faveur du climat et annonce un objectif « Net Zero » d'ici 2050 sur l’intégralité de son empreinte carbone (scope 1, 2 et 3).