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ORANO

Combustible nucléaire

Grâce à l’engagement de chacun de ses salarié(e)s et de l’ensemble de ses parties prenantes, Orano apporte des solutions aux défis énergétiques actuels et futurs et se projette ainsi dans l’avenir.

 

Pour accomplir cette mission, Orano propose à ses collaboratrices et collaborateurs un environnement où chacun trouve un sens à son travail, se sente engagé dans une démarche collective valorisante et puisse s’épanouir personnellement à travers des valeurs partagées.

 

C’est ainsi qu’en 2020, près de 1 300 managers, collaboratrices et collaborateurs du Groupe se sont mobilisés pour définir les engagements RSE qui en incarnent les valeurs et les responsabilités vis-à-vis de la société.

 

5 engagements clés ont été définis, parmi lesquels un engagement Compétences avec pour objectif de développer les compétences d’aujourd’hui et de demain dans un environnement attractif, inclusif et innovant.

 

C’est en déclinaison de cet engagement que s’inscrit l’accord sur le développement de la qualité de vie au travail (QVT) et la prise en compte des risques psycho-sociaux qui a été signé le 31 mars 2021 entre la Direction du Groupe et toutes les Organisations syndicales représentatives au niveau du Groupe (CFDT, CFE-CGC, CGT, FO, UNSA-SPAEN).

 

Conclu pour la période 2021-2025, cet accord donne une impulsion renouvelée à l’enjeu de la qualité de vie au travail (QVT) en intégrant des axes de travail nouveaux tels que la prise en compte de la situation des collaborateurs en situation de « proche aidant ».

 

Il s’appuie aussi sur des fondations solides, ancrées dans plus de 10 ans de politique QVT et de prévention des RPS, coordonnées au niveau du Groupe, et des valeurs communes :

  • La sûreté et la sécurité, sans compromis et en visant les meilleurs standards ;
  • La satisfaction client en faisant preuve d’écoute, de pragmatisme, d’anticipation, de réactivité et en se montrant force de proposition ;
  • L’amélioration continue rendue possible par l’initiative, la créativité, la recherche du résultat, le challenge ;
  • Le respect et le développement des personnes à travers l’écoute, l’exigence, la bienveillance, le respect des différences et le développement professionnel et personnel ;
  • La cohésion et l’esprit d’équipe via la coopération, la transparence, la résolution de problèmes et le travail en équipe ;
  • L’éthique, la transparence et le dialogue qui impliquent exemplarité, intégrité, responsabilité de l’ensemble de la ligne managériale et présence terrain.

 

Notre accord sur le développement de la qualité de vie au travail et la prise en compte des risques psycho-sociaux portent la conviction qu’au sein du groupe, l’épanouissement des collaboratrices et collaborateurs au travail est un levier de transformation et de performance.

Hélène DERRIEN, Directrice People & Communication

Membre du COMEX