une action en faveur du numérique responsable
Du 11 au 16 mars 2024, Onet a pris part au Digital Cleanup Day, une initiative mondiale visant à promouvoir un usage responsable et organisé de nos outils numériques. Cette semaine a été l’occasion pour le Groupe de démontrer une nouvelle fois son engagement en faveur d’une gestion responsable des données et des ressources numériques.
+ de 700 000 e-mails supprimés
Au cours de cette opération, plus de 700 000 e-mails ont été supprimés au sein du groupe Onet.
Ce chiffre représente une augmentation significative par rapport à une semaine traditionnelle, en effet, cela équivaut à 6 fois plus d’e-mails supprimés que d’habitude.
Cette performance souligne l’effort collectif et l’engagement des collaborateurs d’Onet en France à contribuer à un environnement numérique plus sobre et plus efficace.
Chez Onet, nous œuvrons au quotidien pour un numérique plus responsable. Notre participation au Digital Cleanup Day témoigne de notre engagement à cet égard. En nettoyant et en organisant nos données numériques, nous contribuons ainsi à réduire notre impact environnemental en limitant la consommation de ressources numériques.
Stève Cheilan, Directeur des Systèmes d’information et du Numérique d’Onet
Sensibiliser au numérique responsable
Cette action ne se limite pas à la simple suppression d’e-mails inutiles, elle souligne également l’importance de sensibiliser les individus à l’amélioration de leurs pratiques en matière de gestion des données et de la technologie.
Au-delà de cette opération ponctuelle, Onet promeut des initiatives visant à réduire son empreinte numérique.
En effet, limiter son empreinte numérique, c’est aussi penser à la fin de vie de son matériel informatique.
En 2023, 65 ordinateurs en sortie du parc informatique du Groupe ont été réinitialisés pour don aux salariés. Ce sont également 755 appareils qui ont été réutilisés ou recyclés grâce à notre partenariat avec Olinn, une entreprise adaptée employant des personnes en situation de handicap, qui nous accompagne pour la gestion du recyclage et du réemploi de nos déchets d’équipements électriques et électroniques.
Le saviez-vous ?
Un e-mail standard génère environ 4 g de CO2. Avec une pièce jointe volumineuse, il produit plus de 50 g de CO2. Envoyer un seul e-mail avec une pièce jointe d’1 Mo équivaut à la consommation d’une ampoule électrique allumée pendant 2 heures. L’envoyer à 10 contacts émet autant de CO2 que 2,6 km parcourus en voiture.
Pour découvrir l’impact sur le climat de vos usages numériques, consultez le Convertisseur de l’ADEME