Close

Se connecter

Vous n’avez pas de compte ? Contactez-nous !
Close

S'enregistrer

Close

Lost Password

À la une

Picard s’engage dans le projet d’une « Unité-Mère-Enfant » à Madagascar

L’accessibilité aux soins est un enjeu majeur à Madagascar, tant les inégalités sociales limitent l’accès aux soins pour une grande partie de la population. Beaucoup de personnes vivent par ailleurs dans des zones enclavées, à des heures de marche d’une grande ville. C’est dans ce contexte qu’un partenariat a été conclu entre Picard et son fournisseur de crevettes élevées à Madagascar, pour financer un dispensaire dédié aux mamans et à leurs enfants.

Au nord-ouest de Madagascar, dans la petite ville de Besakoa, notre fournisseur de crevettes élevées à Madagascar a construit en 1996 un dispensaire de santé pour la population ainsi que pour ses employés et leurs familles.

Besakoa n’était alors qu’un village, c’est aujourd’hui une ville de 7000 habitants avec des besoins de santé grandissants. La population environnante dans un rayon de 10 à 15 km vient également s’y faire soigner.

Le projet : Unité Mère-Enfant « un engagement pour la santé à Madagascar »

Le dispensaire de santé actuel est saturé et ne permet pas une prise en charge complète et satisfaisante des futures et jeunes mamans. Avec une capacité d’accueil devenue insuffisante, ces mamans côtoient les autres malades

Le projet est de construire une maternité séparée au sein du dispensaire de santé avec un équipement renouvelé et plus complet, un espace dédié pour une meilleure prise en charge des futures mamans, des nouveaux nés et jeunes enfants. Cet espace « Mère-Enfant » permettra de les isoler des malades suivis dans le dispensaire, d’améliorer l’accueil, le suivi et le diagnostic en réalisant sur place les premiers examens spécifiques, échographies, analyses biologiques…Les femmes enceintes ne sont donc pas obligées de parcourir des distances importantes, des heures en taxi-brousse pour se rendre à Mahajanga, donc un gain d’efficacité du diagnostic, une réduction des risques et des coûts. A côté de la maternité sont également prévues une maison pour les accompagnants et un logement pour le chef de projet.

Les bâtiments sont construits selon des techniques traditionnelles et des matériaux disponibles localement, de haute qualité environnementale : murs en briques de terre compressées à froid, toit recouvert de feuilles de palmier (satrana) pour une meilleure climatisation naturelle.

Malgré le retard pris à cause de l’épidémie de Covid, la nouvelle unité est opérationnelle depuis le 17 janvier 2022.

Déjà une belle somme récoltée par Picard

Dans le cadre de ce projet RSE, Picard a pris l’engagement de reverser pour le projet 0,10 € pour chaque UVC de crevettes élevées à Madagascar vendues.

Les 4 produits concernés sont :

La contribution de Picard a commencé en avril 2020. Depuis le lancement du projet, les sommes totales reversées s’élèvent en décembre 2021  à 114 500 € et la récolte continue.

Partager sur :

Partager sur :

J'aime

0

Publications connexes

Partagez votre engagement

Thématiques

► Engagements pour une économie, une finance et une industrie juste, innovante et responsable

À l'honneur

Articles récents