La prise de conscience sociale est un sujet en plein essor qui conduit à des changements structurels importants dans la société. Agir en faveur du progrès social consiste à investir dans les entreprises qui proposent des produits et services qui ont vocation à réduire le coût social de la planète, aussi bien dans les pays développés que les émergents. En effet, nous ne sommes pas tous égaux face aux besoins les plus essentiels tels que l’accès au logement, l’accès aux soins de santé ou l’éducation.
Quel intérêt pour les investisseurs ?
A l’échelle d’un investisseur, il est possible d’agir en investissant dans des entreprises capables de proposer des solutions aux défis sociaux. En effet, profiter de cette prise de conscience collective peut constituer des opportunités d’investissement. Chez AXA IM, notre approche est tournée vers la recherche de valeur à long terme, aussi bien financière qu’extra-financière, avec l’objectif de produire un impact positif et mesurable sur la société, notamment à l’égard des enjeux sociaux.
Trois principales thématiques d’investissement
- L’accès au logement à bas coûts, aux infrastructures, à l’inclusion financière et digitale. A titre d’exemple, ce qui fait défaut dans les pays émergents ne sont pas les initiatives de création d’entreprises mais plutôt les sources de financement. De plus en plus d’acteurs développent le micro-crédit. De la même manière, la Banque Mondiale a estimé qu’en 2022, un milliard de personnes devraient rester non bancarisées ; adresser les besoins de cette population encore sous-servie permettrait d’améliorer l’accès aux services financiers, ce qui représenterait une opportunité.
- La protection regroupe aussi bien les soins de santé, le bien-être et la sécurité. En effet, mieux vaut prévenir que guérir. La pandémie de Covid-19 a fondamentalement accéléré cette tendance, une préoccupation de premier plan pour les individus qui a constitué la priorité des gouvernements.
- L’élévation sociale englobe la gestion du capital humain, la formation et l’entreprenariat. Selon nous, les entreprises ont besoin de diversité, des hommes et des femmes, des parcours et des expériences complémentaires pour rester innovantes et performantes. Dans ce domaine, nous voyons une multitude d’opportunités d’investissement dans des entreprises qui ont su faire la différence pour s’imposer comme leader sur leur marché, ou encore des sociétés qui proposent des solutions de paiement digitales « tout en un », d’apprentissage en ligne, de garde d’enfant ou de conseil en éducation.
Nous sommes convaincus que l’investissement à impact social est une opportunité d’investissement pour une croissance durable et rentable. C’est également une vraie opportunité d’investir dans notre société et pour les futures générations.
Anne Tolmunen
Gérante du fonds Social Progress
Comment mesure t’on l’impact de son investissement ?
Pour mesurer la contribution sociale d’un fonds, nous nous basons sur la grille de lecture proposée par l’ONU. Le rapport d’impact de notre stratégie dédiée au progrès social montre dans quelle mesure les entreprises dans lesquelles nous investissons contribuent aux objectifs de développement durable (ODD) spécifiquement associés aux défis sociaux. Au sein de notre stratégie, l’orientation de nos décisions d’investissements est alignée avec les ODD dans leur dimension sociale.