En phase avec les évolutions constantes du secteur, l’Union des marques lance une nouvelle édition de son guide « Quels leviers d’action pour réduire l’empreinte carbone des campagnes de communication ? ». Celle-ci est notamment enrichie avec cinq cas pratiques réalisés dans la cadre du programme FAIRe. Ils illustrent comment passer à l’action, faire les bons arbitrages, sur quoi agir et les sources fiables auxquelles se référer.
Les propositions de la Convention Citoyenne pour le climat intégrées dans la loi Climat et Résilience ont notamment permis de lancer un débat public autour de la publicité. Les consommateurs expriment des attentes fortes envers la publicité : 70 % des Français estiment qu’elle peut jouer un rôle pédagogique sur les sujets liés à la préservation de l’environnement tout en considérant à 84% que les entreprises et les marques peuvent aussi inciter à la surconsommation.
En tant qu’acteur économique, quel est leur rôle dans la société ? quelle est leur responsabilité à prendre part aux enjeux environnementaux et sociétaux ? Comment peuvent-elles servir l’ambition de neutralité carbone ?
Face à toutes ces problématiques structurantes, cette édition mise à jour permet un éclairage sur ces thèmes relativement nouveaux et complexes.
Destiné aux communicants, elle a pour vocation d’accompagner le lecteur dans ses réflexions et prises de décisions. Elle synthétise les points fondamentaux pour prendre en main le sujet :
- Ce qu’on entend par « impacts environnementaux »
- Les impacts environnementaux majeurs des communications
- Définition du périmètre et du cycle de vie d’une campagne
- Les outils de mesure
- Les actions concrètes à mettre en œuvre pour réduire les émissions de Gaz à Effet de Serre de ses communications
Les informations sont complétées par 5 exemples inspirants de déploiement au sein d’entreprises pionnières : Altarea, FDJ, Guerlain, Orange et SNCF.
Bonne lecture !