De la silice bio-circulaire pour des pneus plus respectueux de l’environnement
La silice hautement dispersible (HDS) est un ingrédient clé des pneus. Elle garantit une faible résistance au roulement, ce qui permet de réduire la consommation de carburant des moteurs thermiques et d’augmenter l’autonomie des batteries des véhicules électriques, et elle offre également une grande résistance à l’usure, ce qui prolonge la durée de vie des pneus.
Traditionnellement, ce matériau est dérivé du sable. Mais il existe une alternative plus respectueuse de l’environnement : les balles de riz brûlées ! « Pour produire de la silice, il faut une source de dioxyde de silicium », résume Marie Gaube, Responsable du marché Silice chez Solvay. « Aujourd’hui, cette source est le sable, mais il est bien connu que la cendre de balle de riz est la cendre végétale la plus riche en SiO2« . Expliquons.
Une première en Europe
En tant que fournisseur mondial de HDS, mais aussi en tant qu’entreprise fortement engagée dans ses objectifs environnementaux ambitieux, Solvay lance sa première unité de silice hautement dispersible bio-circulaire sur son site de Livourne (Italie) – en fait, nous serons la première entreprise à produire de la silice à partir de cendres de balle de riz en Europe, en mettant en œuvre une technologie brevetée pour ce faire. Cette nouvelle génération de HDS d’origine biologique offre les mêmes performances que la silice à base de sable, tout en ayant une empreinte carbone beaucoup plus faible ; de plus, notre approvisionnement sera 100 % local.
Les avantages pour l’environnement sont multiples. Tout d’abord, la matière première est d’origine biologique, ce qui répond à une forte demande des clients de l’industrie du pneumatique. De plus, selon la définition de la Fondation Ellen McArthur, la cendre de balle de riz est un matériau circulaire car il s’agit d’un sous-produit des activités agricoles qui acquiert une valeur beaucoup plus élevée grâce à cette application, tout en ayant une période d’utilisation prolongée, puisque la silice reste dans les pneus pendant des années.
Deuxièmement, le processus de fabrication est moins gourmand en énergie. « Actuellement, la silice précipitée fabriquée à Livourne est obtenue en transformant du sable en silicate dans un four, puis le silicate est précipité, filtré et séché pour obtenir de la silice », explique Marie. « Avec la cendre de balle de riz, le processus de production du silicate est différent : il s’agit d’une transformation chimique, ce qui permet de réaliser d’importantes économies d’énergie. »
« Nous sommes la première entreprise à s’engager à produire de la silice circulaire hautement dispersible sur un site européen. Cet engagement renforce notre position de leader, en fournissant à nos clients une solution durable très attendue. »
An Nuyttens, Président Silice, Solvay
Réduction de moitié des émissions de CO2
Ce processus de silicate circulaire sera associé à la mise en place d’une chaudière à biomasse dans l’usine, ce qui permettra de réduire de 50 % les émissions de CO2 par tonne de silice. L’usine de Livourne deviendra ainsi le meilleur site européen de production de silice en termes d’empreinte carbone. La production devrait démarrer d’ici la fin de l’année 2024, et le HDS bio-circulaire devrait progressivement remplacer la silice à base de sable dans notre portefeuille Zeosil® au cours des années suivantes.
» Solvay est la première entreprise à s’engager à produire du HDS circulaire sur un site européen dans un délai concret « , déclare An Nuyttens, Présidente de Solvay Silica. « Cet engagement renforce notre position de leader, en fournissant à nos clients une solution durable dont ils ont grand besoin. »
Notre HDS biosourcé augmentera de manière significative l’utilisation de matières premières durables et réduira l’empreinte CO2dans l’industrie du pneu. « La silice est essentielle pour la haute performance de nos pneus, et avec la silice bio-circulaire de Solvay, ils deviendront en même temps plus durables », déclare Claus Petschick, Responsable du Développement Durable chez Continental Tires. « Cela réduit l’empreinte carbone globale et augmente la part des matériaux renouvelables dans nos pneus. Bientôt, Solvay nous rapprochera de notre objectif de 100% de matériaux durables d’ici 2050 au plus tard. »
Au-delà des pneus, cette nouvelle génération de silice précipitée pourra également répondre à d’autres besoins dans l’industrie de la mobilité, par exemple dans les batteries des véhicules électriques, ainsi que sur d’autres marchés tels que l’entretien de la maison et les soins personnels, ainsi que l’alimentation animale et humaine, où la silice est utilisée dans des produits allant du dentifrice à l’alimentation animale.
La silice bio-circulaire se mondialise
Solvay a de grands projets pour le HDS circulaire : ce lancement n’est qu’un début. « Le lancement de la production à Livourne est la première étape de notre feuille de route qui nous permettra d’offrir une solution circulaire aux fabricants de pneus et à d’autres industries dans le monde entier », explique Marie.
En effet, il est prévu de construire une nouvelle usine en Amérique du Nord qui utilisera également des matières premières biosourcées, circulaires et locales, et nous étudions des projets similaires en Asie et en Amérique du Sud. La silice hautement dispersible bio-circulaire est promise à un bel avenir.