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RÉDUIRE L’IMPACT ENVIRONNEMENTAL PROPRE AU E-COMMERCE

ENGAGE POUR UNE LOGISTIQUE RESPONSABLE

Pour une livraison neutre carbone

Depuis plusieurs années, Cdiscount et sa filiale C-Logistics concentrent leurs efforts sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre associées à la livraison des colis. L’enseigne déploie par exemple des machines 3D dans ses entrepôts. Elles permettent de réduire la taille des colis et, par extension, de diminuer le nombre de camions nécessaires à l’expédition des produits. Cdiscount et sa filiale C-Logistics testent également le chargement en vrac pour augmenter le taux de remplissage des camions.

Par ailleurs, à travers sa filiale logistique C-Logistics, Cdiscount optimise de façon permanente son maillage de points retraits ou la répartition des produits entre ses entrepôts pour réduire les kilomètres parcourus par les colis. L’enseigne innove enfin en utilisant des modes de transport plus vertueux : livraison de nos flux express en LGV, camions bio GNV, flottes électriques…

A travers C-Logistics, Cdiscount est également devenu grands mécène du fonds de dotation Plantons pour l’avenir. Plantons pour l’Avenir participe à la lutte contre le changement climatique, à la défense de l’environnement naturel et à la préservation de l’économie forestière nationale par ses actions de plantation et de reboisement en France. Par ce mécénat de long terme, Cdiscount met en place une démarche durable de séquestration carbone, de soutien à la gestion durable des forêts ainsi qu’à la filière bois en France.

Lutter contre les emballages

La plupart des gros produits sont expédiés sans suremballage, car les emballages d’expédition utilisés par les fournisseurs pour acheminer les produits jusqu’à nos entrepôts sont très robustes. En ce qui concerne les petits produits, nos équipes réalisent des audits pour déterminer le risque lié à une expédition sans suremballage (vol, fraude, casse…). Pour tous les produits sans risque, nous avons lancé le programme « Sans suremballage » qui propose par défaut à nos clients de recevoir leurs produits sans suremballage. Cdiscount travaille également avec des start-ups investies dans l’économie circulaire pour tester de nouveaux emballages réutilisables ou compostables. Et lorsque l’emballage est indispensable, nous choisissons des matériaux durables pour limiter l’impact sur l’environnement et la biodiversité (cartons écolabellisés FSC ou PEFC, calages en kraft, cartons recyclables et recyclés à 90%).

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