Solvay explore de nouvelles opportunités pour valoriser les déchets
La réduction des déchets générés par les activités humaines est l’un des principaux défis auxquels nous sommes collectivement confrontés afin de laisser aux générations futures un monde plus durable. Dans le cadre de nos engagements de durabilité formulés dans notre feuille de route Solvay One Planet, nous redoublons d’efforts pour produire beaucoup moins de déchets non durables par le biais de nos activités industrielles.
Les déchets industriels non durables (NSIW) sont des déchets mis en décharge ou incinérés sans récupération d’énergie. Notre pilier Ressources de Solvay One Planet s’est fixé pour objectif de réduire d’un tiers nos déchets industriels non durables d’ici 2030. Et notre site de production de silices situé à Collonges est un excellent exemple de ce qui peut être fait !
Sortir des sentiers battus pour réduire les déchets
Ce site situé près de Lyon, en France, produit de la silice pour des applications commerciales telles que les pneus, les soins bucco-dentaires et l’alimentation animale. En 2019, un projet de valorisation des déchets y a été lancé en suivant les trois principes bien connus de Réduction, Réutilisation et Recyclage. En fait, le site a identifié un moyen d’accroître sa compétitivité tout en améliorant son empreinte environnementale. En 2020, l’équipe a réussi à réduire son NSIW de plus de 60 % par rapport à 2019, et s’efforce de réduire encore plus d’ici à la fin de 2022.
« La valorisation des déchets est l’ensemble du processus auquel nous devons prêter attention », explique Fabien Bellenger, Supply Chain and Excellence Manager. Pour identifier d’où viennent les déchets et pourquoi, le site s’est concentré sur chaque étape du processus de production pour trouver d’autres possibilités de les éviter. « Il s’agit d’un effort de collaboration mené avec une équipe compétitive : des ingénieurs de processus et des représentants de l’entreprise, pour remettre en question la façon dont nous travaillons actuellement et sortir des sentiers battus pour trouver des solutions innovantes. »
Réduire, réutiliser, recycler !
Conformément aux principes de réduction des déchets, le site a mis en œuvre le processus en trois étapes suivant pour atteindre son objectif.
- Réduire (55 % des déchets) : le site a travaillé à l’amélioration de ses processus de qualité afin d’éviter que des produits hors normes ne soient jetés. « Nous avons travaillé sur un certain nombre de solutions techniques pour améliorer la qualité au niveau de la production. Ces améliorations sont également soutenues par la mise en œuvre de nouveaux outils numériques/automatiques », explique Fabien.
- Réutilisation (40 % des déchets) : à cette étape, le site s’engage avec ses équipes de vente et de la chaîne d’approvisionnement. « La demande du marché est croissante, et nous avons réalisé que notre produit pouvait répondre à de nouveaux besoins dans de nouvelles applications. De plus, parfois, nos produits étaient considérés comme des déchets uniquement à cause d’un défaut dans leur emballage. Un peu de rigueur et de remise en question ont libéré un grand potentiel de volumes supplémentaires pour les ventes et beaucoup moins de déchets pour l’environnement », explique Fabien.
- Recycler (5 % des déchets) : là encore, Collonges est allé au-delà, en se connectant avec d’autres sites et entités de Solvay pour identifier les synergies et les moyens de recycler ce qui était considéré comme un déchet mais qui pouvait en fait être une matière première pour des besoins spécifiques en interne.
« Le processus en trois étapes consiste à apprendre, désapprendre et réapprendre collectivement pour aller plus loin », résume Fabien.
État d’esprit, collaboration et performance
« Ce projet est un parfait exemple du fait que lorsque vous conduisez votre activité de la bonne manière, vous gagnez à la fois sur le plan environnemental et financier », poursuit-il. « La première étape est un changement d’état d’esprit ; il faut amener les gens à comprendre pourquoi nous changeons notre façon de travailler et le deuxième point clé est la collaboration. »
Il explique que son équipe a encouragé tous les collègues de l’usine à considérer les déchets comme un matériau valorisable ; aujourd’hui, toutes ces initiatives sont soutenues par l’ensemble de l’usine. « Ce projet nous a poussés hors de notre zone de confort ; nous sommes fiers de ce que nous réalisons ensemble. Grâce à un changement d’état d’esprit, à la collaboration dans toute l’usine et à de solides performances, nous sommes définitivement sur la bonne voie. »