Nous voulons aller au-delà de nos obligations et avoir une action positive pour les générations futures. C’est pourquoi nous sommes engagés dans la démarche d’acier responsable ResponsibleSteel™.
Une certification de responsabilité sociétale et environnementale de la filière acier
Pour obtenir le standard ResponsibleSteel™, un producteur d’acier se soumet à une procédure de certification détaillée, portant sur les aspects environnementaux, sociaux et de gouvernance.
ResponsibleSteel™ est un organisme à but non lucratif qui regroupe des producteurs d’acier (dont ArcelorMittal), des constructeurs automobiles, des entreprises minières, des ONG, des associations professionnelles. Toutes les entités du groupe ArcelorMittal vont progressivement mettre en place cette démarche d’acier responsable et des auditeurs certifiés et indépendants viendront vérifier le respect de ces engagements.
En savoir plus sur nos premières entités certifiées
ArcelorMittal Méditerranée et ArcelorMittal France Cluster Nord ont été certifiées ResponsibleSteel™ en 2022. Découvrez comment cette démarche s’inscrit dans le système de management de ces deux entités.
ArcelorMittal France Cluster Nord
Nos engagements pour des aciers responsables
Un engagement mondial
Le groupe ArcelorMittal engage toutes ses entités sur cette voie de l’acier responsable. Il a défini depuis de nombreuses années des procédures sur différents thèmes : les droits humains, le code d’éthique, l’anti-corruption, l’environnement, la sécurité, la politique sociale, l’éthique des affaires, les lanceurs d’alerte, la diversité, l’énergie, la gestion des parties prenantes, les sanctions économiques, la protection des données personnelles…
Un système de management intégré
Afin d’avoir un pilotage transversal des sujets d’environnement et de social, nous intégrons ces dimensions au dispositif global de management.
L’objectif est de piloter les actions à caractère social et environnemental en prenant en considération les attentes de nos parties prenantes.