Close

Se connecter

Vous n’avez pas de compte ? Contactez-nous !
Close

S'enregistrer

Close

Lost Password

À la une

Solvay remercie les Ministres de l’Économie et de l’Industrie pour leur soutien au plan de décarbonations du site de production de carbonate de soude de Dombasle

Dans le cadre du plan d’investissement intitulé « France 2030 », visant la transition écologique et l’accompagnement de filières d’excellence française, le site de Solvay, situé près de Nancy sur la commune de Dombasle-sur-Meurthe est au cœur de la stratégie de décarbonation de l’industrie française à l’horizon 2030.

Au lendemain de la réunion pour décarboner l’industrie française, organisée à l’Elysée par le Président de la République Emmanuel Macron, le site de Solvay Dombasle a reçu la visite de Bruno Le Maire, Ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, de Roland Lescure, Ministre délégué chargé de l’Industrie, accompagnés d’une délégation de parlementaires et d’élus locaux : Arnaud Cochet, Préfet de Meurthe et Moselle, Thibault Bazin, Député 4ᵉ circonscription de Meurthe-et-Moselle, Emmanuel Lacresse, Député 2ᵉ circonscription de Meurthe-et-Moselle, Dominique Potier, Député 5ᵉ circonscription de Meurthe-et-Moselle, François Werner, vice-Président du Conseil Régional Grand Est, David Fischer, Maire de Dombasle & Président de la communauté de communes des Pays du Sel et du Vermois et Christopher Varin, Maire de Varangéville.

Lors de cette visite, le site de Solvay Dombasle a mis en avant ses ambitions et ses projets en matière de transition écologique, de souveraineté énergétique et de compétitivité industrielle : 

  • ‘Dombasle Énergie’, un projet d’écologie industrielle mené en partenariat avec Veolia, remplacera dès 2024 le charbon par des combustibles solides de récupération (CSR) issus de l’économie circulaire, pour produire une énergie propre et compétitive. Ce projet permettra de réduire de 50 % les émissions de CO² du site, soit environ 240 000 tonnes de CO² évitées par an ;
  • Le projet de construction d’un quatrième four à chaux pour consolider la production du site ;
  • Le lancement d’un pilote pour valider une innovation de rupture développée par Solvay pour révolutionner l’industrie du carbonate de soude. Ce nouveau procédé aura le bénéfice de préserver l’environnement en réduisant de 50 % les émissions de CO², de diminuer significativement la consommation de ressources naturelles et de réaliser des économies d’énergie.


A l’occasion de ce déplacement, Bruno Le Maire, Ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique a déclaré : “Le site de Solvay à Dombasle est un exemple réussi de décarbonation. Je vous félicite. Vous apportez la preuve par l’exemple que l’on peut concilier industrie et climat. L’Etat sera là pour vous aider à poursuivre dans cette voie.”

« Nous avons besoin de toutes les forces vives pour développer notre plan de décarbonation et notre nouveau procédé qui révolutionnera l’industrie comme l’a déjà fait Solvay il y a 160 ans de cela » a souligné Philippe Kehren, Président de Solvay Soda Ash and Dérivatives. « Le soutien du gouvernement est décisif et, au nom du groupe Solvay, je l’en remercie vivement. Les mesures concrètes annoncées aujourd’hui permettent de lutter contre le réchauffement climatique et de protéger l’industrie française mise en difficulté par le contexte géopolitique et l’inflation sans précédent des prix de l’énergie. »

Solvay est engagé dans une démarche holistique de développement durable formalisé dans le programme Solvay One Planet qui fixe des objectifs ambitieux, dont une réduction de 30 % des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 et la neutralité carbone du carbonate de soude d’ici 2050.

Partager sur :

Partager sur :

J'aime

0

Publications connexes

Partagez votre engagement

Thématiques

► Engagements pour une économie, une finance et une industrie juste, innovante et responsable

À l'honneur

Articles récents