L’Agefiph a récemment adopté sa stratégie 2023-2027, dans la continuité des actions qu’elle mène depuis plusieurs années au service de l’emploi des personnes en situation de handicap. Une finalité : atteindre le plein emploi de ces personnes pour un marché du travail toujours plus inclusif. Quatre ambitions et des actions pour y parvenir. Une méthode collaborative et ouverte pour construire cette stratégie nourrie par un éclairage transdisciplinaire de 10 experts.
Un contexte favorable à une augmentation de l’emploi des personnes handicapées
En 2023, en France, 1,1 million de personnes handicapées travaillent. Bien qu’en diminution depuis 5 ans, le taux de chômage des personnes handicapées atteint 13%. Il est près de deux fois plus élevé que celui de l’ensemble des demandeurs d’emploi. A 3,5%, le taux d’emploi des personnes handicapées en entreprise reste en deçà du seuil légal de 6%. Il progresse très lentement.
Encore aujourd’hui, trop de personnes handicapées sont exclues de l’emploi.
La période qui s’ouvre est marquée par de nouveaux enjeux qui sont autant d’opportunités pour faire progresser l’emploi des personnes handicapées : l’allongement de la durée de vie professionnelle, le vieillissement au travail, les besoins liés aux nouveaux modes et organisations de travail, les nouveaux usages pour s’informer et se former, les évolutions du marché du travail soumis à de fortes tensions dans certains secteurs d’activité, les conséquences de la réforme de l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés …
Nos ambitions pour le plein emploi
Dans ce contexte favorable, le plan stratégique 2023-2027 de l’Agefiph fixe quatre ambitions majeures pour atteindre le plein emploi des personnes en situation de handicap à horizon 2027. L’Agefiph décide de relever ce défi pour un marché du travail toujours plus inclusif pour les personnes en situation de handicap sur tout le territoire. Cela, en appui des pouvoirs publics, aux côtés des entreprises, des partenaires sociaux et des acteurs associatifs, avec l’ensemble des acteurs de l’emploi et du handicap.
Nos ambitions :
1. Rechercher le plein emploi des personnes en situation de handicap par l’accompagnement des entreprises,
2. Sécuriser les parcours des personnes en situation de handicap en complémentarité de l’offre de droit commun,
3. Améliorer et faciliter le recours à l’offre de l’Agefiph,
4. Participer davantage à l’action publique.
Nos actions pour le plein emploi
L’Agefiph amplifie ses actions et adapte ses réponses pour aller toujours plus loin vers le plein emploi des personnes :
- déployer de nouvelles formes d’accompagnement des entreprises tant pour les grandes entreprises sortant d’accord agréé par l’Etat que les TPE –PME,
- repenser son offre de compensation des conséquences du handicap en lien avec ses partenaires, dans une logique d’accompagnement global des personnes et pour toujours mieux répondre à la diversité des situations de handicap,
- co-construire plus son offre avec ses bénéficiaires soit les personnes en situation de handicap, les entreprises, les partenaires emploi-handicap,
- créer de nouvelles modalités de partenariat institutionnel, par une collaboration plus étroite encore, au national et sur les territoires, avec les pouvoirs publics, les partenaires emploi et handicap; apporter un appui à leur professionnalisation. La création de France Travail y est particulièrement propice.
« Ce plan stratégique est la traduction concrète de notre credo : être activateur de progrès ». Christophe Roth, président, Didier Eyssartier, directeur général.
Une stratégie construite de façon collaborative éclairée par des experts
Nous avons élaboré cette stratégie tout au long de l’année 2022. Nous nous sommes appuyés sur une méthode collaborative, participative, ouverte, qui a mobilisé la gouvernance de l’Agefiph, l’ensemble des collaborateurs et nos partenaires.
Plus d’une trentaine d’organisations se sont ainsi investies et 10 personnalités sont intervenues au travers d’auditions inspirantes pour nourrir notre réflexion sur les thèmes du marché du travail, de la formation et l’apprentissage, de l’inclusion, de la vulnérabilité.