L’initiative fait partie de nos objectifs de développement durable Solvay One Planet, qui visent à réduire nos émissions de gaz à effet de serre (GES) conformément à l’Accord de Paris
Notre site de production situé à Clamecy (France) était à la recherche de solutions pour augmenter son utilisation d’énergies renouvelables tout en réfléchissant, en parallèle, à l’exploitation de terrains inutilisés avec de vieux bâtiments. Une ingénieuse solution fut trouvée : réhabiliter le terrain en parc solaire !
Nos équipes dédiées à la Transition Énergétique (de la fonction industrielle du Groupe) et celles du site de Clamecy (Solvay Novecare) ont travaillé en étroite collaboration afin d’élaborer un plan de démantèlement des bâtiments désaffectés de l’ancien site de production. Cet espace industriel, fermé dans les années 1980, était ponctuellement investi par des visiteurs « non invités » tels que des raveurs ou des esprits curieux pouvant entraîner d’éventuels problèmes de sécurité.
Dans le cadre de sa feuille de route Solvay One Planet, Solvay a confirmé l’installation d’un parc solaire sur ce terrain dont la construction sera confiée à Enertrag*,
Au total, l’usine de 14 MW produira l’énergie équivalente à la consommation électrique annuelle d’environ 3 000 foyers français.
« C’est une décision qui va permettre d’offrir une nouvelle vie à ce terrain, de l’optimiser en garantissant la sécurité du site, tout en produisant de l’énergie renouvelable pour le site et pour la communauté », déclare Hassan El Basri, Directeur du site de Clamecy, Solvay Novecare. « C’est une solution gagnant-gagnant sur toute la ligne : pour le site, la planète et l’entreprise.”
Une nouvelle vie pour un terrain inutilisé
Le terrain sera loué à Enertrag qui assumera la responsabilité de l’ensemble du projet. L’opération permettra une sécurisation rapide de la zone. Elle couvrira 1 MW de panneaux solaires qui permettront à Solvay de produire de l’énergie verte à un prix très compétitif, en fournissant périodiquement jusqu’à 100 % de la puissance nécessaire au site. Le reste de l’énergie renouvelable produite, soit environ 13 MW, sera injecté dans le réseau public. En outre, Enertrag couvrira également le parking à voitures d’un abri solaire.
« L’équipe ayant travaillé sur ce projet complexe est très fière. Le modèle économique est vraiment unique et innovant. Nous sommes impatients de voir l’achèvement de la construction », déclare Lucas Fabre, Climate & Energy Transition Europe.
« Faire avancer les projets de transition énergétique est essentiel dans la feuille de route de notre GBU et ce projet incarne cette ambition », déclare Patrick Cleret, Directeur industriel Europe, Global Industrial & Manufacturing, pour Solvay Novecare. « Il combine la revalorisation du foncier avec l’approvisionnement en énergie renouvelable. Nous sommes reconnaissants envers nos collègues de Climat & Transition Énergétique qui ont fourni de précieux conseils et leurs compétences de négociation afin de bâtir ce projet dans les meilleures conditions”.
“L’expertise et la capacité d’adaptation d’Enertrag ont permis la conception d’un projet sur mesure dans un contexte environnemental, industriel et énergétique très spécifique et complexe. Ce projet photovoltaïque 3 en 1 (autoconsommation, vente sur le marché et ombrières de parking) renforce notre position de producteur d’énergie et d’hydrogène renouvelable en région Bourgogne-Franche-Comté” déclare Enrico Tommasel, Directeur Développement & Stratégie.
La construction du parc solaire démarrera en 2023 après la réception des autorisations administratives et la finalisation de la démolition des anciens bâtiments.