En ce début septembre, nos étudiants de première année en cycle Ingénieur Civil des Mines (ICM) ont effectué leur Week-End d’intégration (WANA : weekend d’accueil des nouveaux arrivants). L’occasion pour eux de se découvrir, de découvrir Mines Saint-Etienne et de prendre leurs premiers repères.
Cette année, l’un des objectifs de ces journées était de sensibiliser nos nouveaux étudiants aux enjeux, sociétaux, solidaires et environnementaux à travers des projets associatifs présents sur notre territoire. Par groupe encadré par des élèves de deuxième année, jeudi 1er septembre, ils ont ainsi apporté leur aide à une douzaine d’associations stéphanoises dans leur projets culturels, solidaires ou environnementaux.
Environnement et biodiversité
Les élèves de deuxième année du projet citoyen « Ecoute-moi », la voix de la nature, qui a équipé cette année le parc Montaud avec des bornes de podcasts, ont invité la LPO pour animer une visite sonore du parc afin de faire découvrir aux nouveaux étudiants la diversité des oiseaux en ville.
Le potager de la maison des élèves géré par l’association étudiante Respire a pu accueillir une dizaine de volontaires qui ont œuvré pour en doubler la surface qui ressemble de plus en plus à un espace de permaculture.
Une haie de Benjes, – un dispositif écologique qui consiste à entasser des branchages de bois mort, des racines, des rameaux à l’horizontal entre des piquets en bois ou en métal jusqu’à un mètre de hauteur, pour améliorer la biodiversité – a été construite dans le parc déjà classé refuge LPO et situé derrière les bâtiments historiques de Mines Saint-Etienne.
Des ateliers pratiques ont également permis de réaliser des nichoirs et des abris à chauves-souris qui seront installés sur le site historique du 158 cours Fauriel.
D’autres groupes ont pu passer une journée avec les équipes de la coopérative « De la Ferme au Quartier » qui organise la vente de produits agricoles locaux en circuit court, de l’association de permaculture urbaine « La Ferme en Chantier » qui réalise des jardins partagés et propose des accompagnements pédagogiques ou avec les agents de l’ONF pour découvrir la gestion des espaces forestiers.
Engagement social et solidaire
Sur le plan sociétal et solidaire, les élèves-ingénieurs ont partagé le quotidien et participé aux travaux au sein des structures suivantes : Emmaüs, Petites Sœurs des Pauvres, Maison Solidaire, Amicale Laïque du Crêt de Roc, Crefad Loire, Le Relais et Ocivélo.
A titre d’exemple, un groupe d’étudiants encadré par l’association Ocivélo a réparé et remis en état des vélos et des trottinettes qui ont été livrés, par la coopérative « Les Coursiers stéphanois » à l’association « Renaitre » qui lutte contre la grande précarité.
Dans la même catégorie :
- Grand nettoyage numérique pour Mines Saint-Etienne
- Journée d’échanges entre nos alumni et nos élèves !
- Innov’actions 2023 : sobriété numérique et préservation du vivant
- Génial, la nouvelle exposition de la Rotonde !
- 11ᵉ place pour Mines Saint-Étienne au classement l’Étudiant 2023 !
- Junior Mines Provence obtient le statut de « Junior Entreprise »
- Solidar’ISMIN : une association étudiante humanitaire et écologique
- Interview : Guillaume Sherpa, diplômé du cursus ISMIN et de l’Université de Keio au Japon
- Une journée sous le signe de la RSE pour les premières années
- Cérémonie de remise des diplômes ISMIN