Close

Se connecter

Vous n’avez pas de compte ? Contactez-nous !
Close

S'enregistrer

Close

Lost Password

À la une

Verallia France et Charwood Energy signent un corporate PPA1 pour approvisionner en syngaz le four 3 de l’usine de Cognac

Verallia France, filiale du Groupe Verallia, leader européen et troisième producteur mondial d’emballages en verre pour les boissons et les produits alimentaires, et Charwood Energy spécialiste français des solutions sur mesure de valorisation énergétique de la biomasse, annoncent la signature d’un contrat de vente de syngaz d’une durée de 21 ans.

Signé le 31 janvier 2025 sous la forme d’un corporate PPA1, ce contrat porte sur la construction et l’exploitation, au sein de l’usine Verallia de Cognac, d’une centrale de production de syngaz, gaz vert généré par pyrogazéification de biomasse, que Charwood Energy détiendra en propre.

Ce partenariat participe à la réalisation de la stratégie de décarbonation ambitieuse du Groupe Verallia :

  • Réduction de 46% des émissions des scopes 1 et 2 en valeur absolue d’ici 2030 par rapport à 2019 (Validé par SBTI – Science Based Targets Initiative),
  • Objectif net zéro pour les émissions des scopes 1 et 2 en 2050,
  • Maintien des émissions du scope 3 sous 40% du total des émissions du Groupe en 2030.Le démarrage de la construction de la centrale sur le site de Verallia à Cognac est programmé pour le 1er semestre 2025.Sa mise en service, anticipée au 1er trimestre 2027, permettra d’approvisionner Verallia en syngaz pour alimenter l’un des 3 fours du site de Cognac, se substituant à 20% de sa consommation d’énergie fossile. Avec une production de 30 Gwh/ an, elle nécessitera 8 000 tonnes de biomasse produite dans un rayonnement de 100 km autour du site de Verallia.Cette centrale de production de syngaz permettra à Verallia d’économiser 6 000 tonnes de CO2 par an, soit 84,5% de décarbonation par rapport au gaz naturel.Ce projet, engagé aussi bien sur le plan environnemental que sociétal, créera 5 emplois directs sur le site de Cognac pour l’exploitation et la maintenance des installations, ainsi que 8 emplois induits liés notamment à l’approvisionnement de biomasse.L’investissement est porté par Charwood Energy et le fonds Eiffel Gaz Vert au travers de leur filiale commune W&nergy. Ce projet a reçu une subvention de l’ADEME dans le cadre de l’appel à projet « Décarb’ind » et de la région Nouvelle Aquitaine.Adrien Haller, Président Directeur Général de Charwood Energy déclare : « La signature de ce premier corporate PPA représente une étape historique pour Charwood Energy dans son développement et une avancée concrète vers une industrie plus durable. Nous sommes fiers de collaborer avec Verallia France et les remercions pour leur confiance. Ce partenariat illustre notre engagement à proposer des solutions renouvelables performantes et sur mesure pour accompagner nos clients dans leur transition énergétique. »

Nicolas Rident, Directeur Général adjoint de Charwood Energy ajoute : « Ce partenariat illustre notre capacité à fournir une énergie renouvelable compétitive et adaptée aux exigences industrielles. En leur permettant de renforcer leur autonomie énergétique tout en réduisant leur empreinte carbone, nous apportons à Verallia une solution concrète à leurs enjeux de décarbonation. »

Pierre-Henri Desportes, Président de Verallia France déclare : « Je suis fier que le site de Cognac se positionne comme un site pionner dans la réduction de l’empreinte environnementale de l’industrie verrière en France. La verrerie va être le seul site en France opérant avec 2 technologies innovantes de décarbonation : le plus grand four 100% électrique au monde pour le verre alimentaire et une énergie renouvelable issue de la biomasse qui se substituera à hauteur de 20% à l’énergie fossile du four 3. Ces projets illustrent notre volonté de décarboner notre activité pour faire du verre le matériau d’emballage le plus durable au monde. »

A propos de Verallia

Chez Verallia, notre raison d’être est de réimaginer le verre pour construire un avenir durable. Nous voulons redéfinir la façon dont le verre est produit, réutilisé et recyclé, pour en faire le matériau d’emballage le plus durable au monde. Nous faisons cause commune avec nos clients, nos fournisseurs et d’autres partenaires tout au long de notre chaîne de valeur pour développer de nouvelles solutions saines et durables pour tous.

Avec près de 11 000 collaborateurs et 35 usines verrières dans 12 pays, nous sommes le leader européen et le troisième producteur mondial de l’emballage en verre pour les boissons et les produits alimentaires et offrons des solutions innovantes, personnalisées et respectueuses de l’environnement à plus de 10 000 entreprises dans le monde. Verallia produit plus de 16 milliards de bouteilles et pots en verre et a réalisé 3,9 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2023.

La stratégie RSE de Verallia a été récompensée par la médaille Platinum Ecovadis, ce qui place le Groupe dans le Top 1% des entreprises évaluées par Ecovadis. Notre objectif de réduction des émissions de CO2 fixé à – 46% sur les scopes 1 et 2 entre 2019 et 2030 est validé par SBTI (Science Based Targets Initiative). Il est aligné à la trajectoire de limitation du réchauffement climatique à 1,5 °C fixé par l’accord de Paris.

Verallia est coté sur le compartiment A du marché réglementé d’Euronext Paris (Ticker : VRLA – ISIN : FR0013447729) et figure dans les indices suivants : CAC SBT 1.5°, STOXX600, SBF 120, CAC Mid 60, CAC Mid & Small et CAC All-Tradable.

En France, Verallia perpétue le savoir-faire verrier à travers ses 7 usines situées à Lagnieu, Cognac, Chalon-sur-Saône, Oiry, St-Romain-Le-Puy, Vauxrot et Albi. Ancré au plus proche des besoins du secteur viticole et agroalimentaire, Verallia France est un acteur local de premier plan, avec plus de 2 000 salariés sur l’ensemble du territoire.

Contacts presse

Laurie Dambrine | verallia@comfluence.fr | +33 (0)1 40 07 98 27 Sara Natij | verallia@comfluence.fr | +33 (0)7 68 68 83 22

A propos de Charwood Energy

Convaincu que la biomasse est une des clés pour répondre aux enjeux de la transition énergétique, Charwood Energy conçoit, installe et entretient des solutions sur mesure de production d’énergie renouvelable valorisant la biomasse.

Charwood Energy détient un savoir-faire technique riche et maîtrise l’ensemble des technologies de valorisation de la biomasse – chaufferie et réseaux de chaleur, méthanisation et pyrogazéification.

Positionné depuis 2019 sur la technologie prometteuse de la pyrogazéification, Charwood Energy est désormais également engagé dans le développement et l’exploitation d’unités de pyrogazéification détenues en compte propre en vue de produire et de vendre du gaz vert (syngaz), du biochar, des crédits carbones à des clients industriels, au travers de contrats d’approvisionnement signés en direct.

La société est cotée sur Euronext Growth® Paris (ISIN : FR001400AJ60, mnémonique : ALCWE) – Eligible PEA PME – Qualification « Entreprise innovante » par Bpifrance.

Pour en savoir plus : https://charwood.energy/investisseurs Contacts

page3image39791376

CHARWOOD ENERGY investisseur@charwood.energy 02 97 26 46 30

SEITOSEI.ACTIFIN Relations investisseurs Ghislaine Gasparetto charwood@seitosei- actifin.com
01 56 88 11 22

SEITOSEI.ACTIFIN Relations presse
Michael Scholze michael.scholze@seitosei- actifin.com

01 56 88 11 14

Partager sur :

Partager sur :

J'aime

0

Publications connexes

Partagez votre engagement

Thématiques

► Engagements pour une économie, une finance et une industrie juste, innovante et responsable

À l'honneur

Articles récents