A partir de septembre 2022, les étudiants du programme Grande Ecole d’Audencia pourront choisir un semestre Gaïa dans le cadre de leur Master 1, afin de se former aux stratégies et pratiques managériales à impact positif.
Gaïa est la toute première École lancée par une Business School qui soit intégralement dédiée à la formation aux stratégies et pratiques managériales à impact positif, en droite ligne des objectifs de Développement Durable. S’y construisent les projets professionnels, les initiatives entrepreneuriales et les travaux de recherche de demain, autour des grandes dimensions de la transition écologique et sociale. L’ensemble des étudiants d’Audencia, en formation initiale ou continue, passeront par Gaïa au cours de leur cursus, via des immersions de différentes durées, mais l’École sera également accessible à tous les étudiants, et ce sans condition de diplôme. Dès la rentrée 2022, les étudiants du programme Grande Ecole pourront opter pour un semestre de 240h dédié au management de la transition écologique et sociale. Une série de cours et d’activités gratuites, ouverts à tous, ainsi qu’un système de bourse, permettront à tous les individus profondément concernés par les grands enjeux contemporains de se former, ou de se reconvertir. Au sein de Gaïa, ils se frotteront aux sciences de l’énergie, à la biologie ou encore à l’urbanisme et à la sociologie, ainsi qu’à l’ensemble des disciplines du management revisité par le prisme du Développement Durable, via des projets concrets proposés par les partenaires de l’École. Gaïa s’appuie en effet sur un réseau de partenaires partageant les mêmes objectifs, et inclura entreprises, acteurs de l’Économie sociale et solidaire, ONG, syndicats, acteurs publics ainsi que d’autres institutions académiques, qui se retrouveront dans un nouveau bâtiment conçu pour respecter les normes environnementales les plus exigeantes, et qui sera appelé à devenir un lieu de rendez-vous pour tous les acteurs cherchant à dessiner d’autres futurs.
Principales actions
La mise en place d’une gouvernance nouvelle qui intègre les différentes parties prenantes du projet, à savoir Audencia, les partenaires académiques, les entreprises, les ONG, les syndicats et les acteurs publics ainsi que les intervenants académiques et professionnels, les étudiants et les diplômés.
La construction d’un nouveau bâtiment, respectant les normes les plus exigeantes en matière écologique et qui accueille dans le cadre de « visiting recherche » des experts internationaux. Un bâtiment amiral qui incarnera l’ambition de l’École tant sur le territoire régional, national qu’international.
La mise en place de parcours d’immersion mixant formation, suivi personnalisé, conseil carrières, projets de recherche, résolution de problématiques soumises par des entreprises, des collectivités, des ONG, etc… L’École mise sur l’apprentissage par l’expérience et la mise en pratique concrète, au cœur d’un écosystème rassemblant toutes nos parties prenantes.
La proposition de formations gratuites : Gaïa souhaite contribuer à la diffusion la plus large des connaissances en matières d’approches vertueuses, en permettant à des entreprises, des organisations ou des individus qui n’en ont pas forcément les moyens d’accéder à des contenus riches proposés par l’École.
La création d’un incubateur : associée aux énergies nouvelles et plus largement à l’Écologie, cette nouvelle structure œuvre au développement de projets et entreprises responsables en lien avec les enjeux écologiques et sociétaux actuels.
Le lancement du dispositif de formation continue 10 % Impact Lab : structure coopérative composée de professeurs, de collaborateurs et d’étudiants d’Audencia, elle apporte des solutions à des problématiques à impact positif confiées par des entreprises. Elle s’appuie sur les programmes pédagogiques et entrepreneuriaux de l’École pour élaborer des diagnostics, proposer des solutions, les maquetter, et en mesurer l’impact dans la durée. Elle est donc un lieu où les entreprises volontaires opèrent leur transformation vertueuse à partir des problématiques très concrètes auxquelles elles sont confrontées.