Durant tout le mois de juin, la Fondation des Femmes et Monoprix se mobilisent contre la précarité des femmes avec une double opération nationale. Bien souvent en France, la pauvreté a un visage féminin. Parce qu’elles subissent l’accumulation des inégalités économiques et des injustices, de nombreuses femmes vivent dans la précarité. Elles sont majoritairement à la tête des familles monoparentales, dont un tiers vit sous le seuil de pauvreté. Ces inégalités perdurent et s’accentuent tout au long de leur vie : en moyenne, les femmes perçoivent près de 38 % de pension en moins par rapport aux hommes – 76% des retraités vivant sous le seuil de pauvreté sont des femmes. La crise sanitaire n’a fait qu’amplifier cette situation, exposant les femmes à plus de fragilité financière.
Il est donc urgent d’agir pour apporter un soutien aux femmes les plus vulnérables. C’est pourquoi la Fondation des Femmes et Monoprix se mobilisent tout le mois de juin contre la précarité féminine :
● En organisant, du 9 au 30 juin 2022, une opération d’ARRONDI en caisse au profit de la Fondation des Femmes, dans l’ensemble des magasins Monoprix. Les fonds collectés seront reversés à des associations agissant auprès des femmes en situation de précarité dans le cadre des Grands Prix 2022 de la Fondation des Femmes – dédiés à l’émancipation économique des femmes ;
● En accueillant, les 24 et 25 juin prochains, la grande collecte #MamansEnfants de la Fondation des Femmes, dans plus de 100 magasins Monoprix en France. Comme l’année dernière, les bénévoles de la Fondation des Femmes se mobilisent pour collecter des produits d’hygiène et de première nécessité au profit d’associations qui accompagnent les femmes les plus vulnérables et leurs enfants.
« Beaucoup de femmes sont en première ligne dans notre société : elles soignent, aident, accompagnent et pourtant elles subissent de plein fouet les effets des crises sanitaires et économiques. Il est urgent de les aider. Je remercie Monoprix de se joindre à nous dans ce combat » déclare Anne-Cécile MAILFERT, Présidente de la Fondation des Femmes.
« Soutenir la Fondation des Femmes s’inscrit en parfaite adéquation avec les engagements de Monoprix pour les femmes et contre la grande précarité. Lutter contre la solitude des personnes vivant à la rue passe par le changement de regard et l’attention que nous pouvons porter aux plus démunis. L’hygiène reste, en effet, un marqueur fort de précarité. Nous sommes fiers de poursuivre ce partenariat initié l’an passé en contribuant aux actions de la Fondation des Femmes par l’ARRONDI et la collecte de produits d’hygiène », affirme Karine VIEL, Directrice RSE de Monoprix et Déléguée générale de la Fondation d’entreprise Monoprix.