Close

Se connecter

Vous n’avez pas de compte ? Contactez-nous !
Close

S'enregistrer

Close

Lost Password

À la une

L’AIDE AU CHOIX RESPONSABLE

  • ACHETER RESPONSABLE

Des produits reconditionnés et d’occasion

Cdiscount propose une offre très large de produits reconditionnés ou d’occasion vendus par des professionnels : smartphones, ordinateurs, consoles, matelas, livres… Toute l’ offre disponible ici.

Cette offre contribue à favoriser une consommation plus responsable. En effet, les produits reconditionnés ou d’occasion permettent d’économiser des matières premières et d’éviter l’émission de gaz à effet de serre. Pour en savoir plus,  l’étude de l’ADEME sur les smartphones reconditionnés.

Et pour mieux comprendre les différences entre les différents états et sous-états des produits, le guide du reconditionné et de l’occasion permet de donner les clés, par ici.

Indice de réparabilité

L’indice de réparabilité, en vigueur depuis le 01/01/21 sur les smartphones, les ordinateurs, les téléviseurs, les lave-linges frontaux et certaines tondeuses à gazon, aide à choisir des produits réparables et ainsi à lutter contre l’obsolescence.
Cette note sur 10 est calculée par les fabricants selon 5 critères (disponibilité de la documentation, démontabilité du produit, disponibilité des pièces détachées, prix des pièces détachées et un 5ème critère spécifique à chaque catégorie).

Etiquettes énergie : du changement au 1er mars 2021

L’étiquette énergie permet de repérer des produits les plus économes en énergie au sein d’une même famille d’appareils. Depuis le 01/03/21, l’étiquette énergie a évolué sur certaines familles de produits : lave-vaisselles, lave-linges, lave-linges séchants, réfrigérateurs, caves à vin, téléviseurs, écrans et dispositifs dynamiques numériques. Ce changement doit permettre d’inciter les fabricants à toujours faire mieux.

Le Made in France chez Cdiscount

Valoriser le Made in France, c’est d’abord contribuer à une économie plus responsable et plus solidaire, en soutenant des femmes et des hommes investis dans une production sur notre territoire. Cdiscount s’appuie sur des critères exigeants pour sélectionner les entreprises éligibles à son dispositif de valorisation en demandant aux entreprises partenaires de garantir que le produit acquiert plus de 50% de son prix de revient unitaire en France.
Toute l’offre Made In France Cdiscount disponible ici

Les commerces français mis à l’honneur

Pour soutenir les commerçants et artisans français et accompagner leur digitalisation, Cdiscount a mis en place un programme TPE/PME : équipes dédiées, formations, webinars, conditions tarifaires exceptionnelles pour leur permettre de développer leur activité e-commerce. Un univers spécifique a été créé sur le site pour permettre d’accéder à toute leur offre.

Guide d’achat

Dans les guides d’achat Cdiscount,  des informations utiles sont disponibles pour choisir le produit adapté aux besoins de chacun et prendre soin des produits, ainsi que des astuces, conseils et tutoriels pour accompagner les clients au quotidien.

Gestion des retours

Lorsqu’un produit est renvoyé chez Cdiscount, sa filiale en charge de la logistique, C-Logistics agit pour lui donner une seconde vie : il peut être remis en vente en occasion ou confié à des acteurs de la seconde main (acteurs de l’ESS, associations, éco-organismes…) afin d’être réparé, réemployé ou recyclé. Si un retour est demandé parce que le produit ne plait pas ou n’est plus voulu, les frais de retour sont à la charge de ce dernier (les défauts de conformité étant quant à eux pris en charge). Cette mesure vise à réduire les flux retours, et donc l’empreinte carbone de la logistique.

  • LIMITER L’IMPACT DE LA LIVRAISON

Cdiscount innove pour réduire l’impact environnemental de l’emballage en proposant  un emballage réutilisable jusqu’à 100 fois. Très concrètement, pour toutes les références éligibles, cette alternative est proposée au panier. Une fois le colis reçu, il suffit de replier la pochette et de la déposer dans une boîte postale ou un bureau de poste.

Plus le colis sera réutilisé, plus la réduction de déchets sera forte : 1,25kg de déchets évités pour 5 utilisations, plus de 12kg pour 50 réutilisations… 

Lutte contre le suremballage

Cdiscount propose désormais de ne pas suremballer certains petits produits. Cette option est disponible sur des produits ne présentant pas de risque de casse ou de vol, identifiés grâce à des audits réalisés par les équipes logistiques. Cette option, lorsqu’elle est disponible, est cochée par défaut, pour inciter à réduire les emballages.

Choisir des matériaux plus naturels

Si l’emballage ne peut être évité, Cdiscount s’assure de faire les meilleurs choix possibles pour réduire son impact environnemental : tous les cartons sont issus de forêts gérées durablement, l’usage de cartons recyclés est généralisé, les encres utilisées sont des encres végétales et tous les calages des colis sont en kraft (plus aucun calage plastique n’est utilisé depuis plusieurs années).

Emballeuse 3D pour réduire le vide jusqu’à 30% dans les colis

En 2016, Cdiscount via sa filiale C-Logistics était le 1er e-commerçant en Europe à installer des machines 3D. Ces machines ajustent le colis à la taille du produit et permettent de réduire le volume du colis. Aujourd’hui, Cdiscount par le biais de sa filiale C-Logistics, possède le plus grand parc de machines 3D en France avec 6 machines qui réduisent de plus de 30% le vide dans les colis. Des formats d’enveloppes et de cartons variés ou des machines 2D viennent compléter ces mesures. Au global, plus de 85% des flux sont optimisés.

Chargement en vrac

Cdiscount déploie également avec ses partenaires transporteurs, notamment La Poste et Mondial Relay, le chargement en vrac dans les camions. Cette méthode permet d’optimiser le remplissage des camions de plus de 25%. Ces deux actions combinées  permettent de réduire de 30% le nombre de camions requis pour l’expédition des colis, ce qui se traduit concrètement par une réduction des émissions de gaz à effet de serre générées par l’activité.

Livraison bas carbone

Cdiscount développe avec ses partenaires les modes de transport alternatifs afin de limiter les nuisances sonores et les émissions de gaz à effet de serre liés à la livraison. Par exemple, les colis livrés le jour-même à Lyon, Lille, Paris et Bordeaux voyagent en LGV. Cette dynamique se poursuit d’année en année.

Séquestration carbone

En complément, Cdiscount s’est engagé en 2020, avec sa filiale C-logistics, dans une démarche de mécénat avec le fonds de dotation « Plantons pour l’avenir ». Grâce à ce partenariat, Cdiscount finance des projets de reboisement en France. Les hectares plantés sont gérés durablement et permettent de séquestrer les émissions générées par les livraisons et les retours de colis qui n’ont pu être évitées, tout en soutenant la filière bois en France.

  • FAIRE DURER

Aide à l’auto-réparation

En 2020, Cdiscount a noué un partenariat avec Spareka, afin de l’accompagner dans la réparation des produits (petit et gros électroménager, accessoire de piscine, jardin, chauffage, outillage, etc.). Grâce à des outils de diagnostic de panne, un catalogue de près de 8 millions de pièces détachées et des tutoriels de réparation sont rendus disponibles aux clients.

Garantie et SAV

Lors de l’achat d’un produit neuf sur Cdiscount,  la Garantie Légale de Conformité pendant les 2 années suivant l’achat est appliquée. En cas de panne, il est possible d’y faire appel ! La Garantie Légale de Conformité est également applicable aux produits reconditionnés ou d’occasion. Sur l’espace client de notre site, il est possible d’avoir davantage d’information concernant l’extension de garantie afin de faire réparer les produits.

  • DONNER UNE SECONDE VIE

Revendre les équipements high-tech avec Cdiscount Reprise

Lors d’un changement d’équipement (téléphone, tablette…) Cdiscount donne une seconde vie à des produits dont les clients ne se servent plus. Sur Cdiscount reprise, il est possible d’estimer en quelques clics la valeur de reprise de l’ancien appareil. Il sera reconditionné par des professionnels opérant exclusivement en France qui lui donneront ainsi une seconde vie.

Donner les anciens produits

Pour lutter avec contre le gaspillage, Cdiscount propose une autre alternative : le don entre particuliers ! Première plateforme collaborative de dons d’objets entre particuliers, GEEV permet de donner une seconde vie à vos objets tout en faisant un geste solidaire.

  • TRIER ET RECYCLER

Eco-participation

Dans le cadre de la « Responsabilité Elargie des Producteurs », les producteurs doivent prendre en charge la collecte sélective puis le recyclage ou le traitement des déchets issus des produits qu’ils mettent sur le marché. L’éco-participation permet de compenser ces coûts de collecte et de traitement sur les filières concernées. Son montant est défini par les éco-organismes et est inclus dans le prix du produit que vous achetez.

Reprise D3E et DEA

Lors de l’achat d’un produit électrique ou électronique ou un produit d’ameublement sur Cdiscount.com (machine à laver, réfrigérateur, canapé, matelas…), il est possible de faire reprendre gratuitement l’ancien produit (principe de reprise « 1 pour 1 »).

Partager sur :

Partager sur :

J'aime

0

Publications connexes

Partagez votre engagement

Thématiques

► Engagements pour une économie, une finance et une industrie juste, innovante et responsable

À l'honneur

Articles récents