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L’hydrogène sera un catalyseur potentiel de la décarbonisation de l’aviation à Singapour

Singapour, le 22 février 2024 – Le Comité de coopération en matière d’hydrogène de Singapour voit le carburant à l’hydrogène jouer un rôle potentiel dans le parcours de décarbonisation de l’aviation de l’État.

Le groupe de travail a été formé à la suite de la signature de l’accord de coopération par Airbus, Changi Airport Group, l’Autorité de l’aviation civile de Singapour (CAAS) et Linde en février 2022. Depuis lors, le comité a examiné la demande et l’offre d’hydrogène sur les marchés régionaux et locaux, les exigences en matière de chaîne d’approvisionnement en hydrogène et en infrastructures, ainsi que les considérations potentielles pour établir un écosystème d’hydrogène réussi pour l’aviation dans la cité-État.

La technologie permettant d’utiliser l’hydrogène liquide pour alimenter les avions est actuellement en cours de développement et ne sera appliquée qu’aux futures générations de grands avions commerciaux. L’étude de faisabilité technique précoce entreprise par le comité est utile pour s’assurer que lorsque la technologie deviendra mature et réalisable, Singapour sera bien préparée à intégrer l’hydrogène liquide dans le cadre de sa stratégie de décarbonisation de l’aviation.

« Les parties prenantes de la région Asie-Pacifique s’intéressent de plus en plus à des investissements importants dans l’hydrogène, au développement de nouvelles technologies et à l’établissement de chaînes d’approvisionnement. Avec nos partenaires, nous reconnaissons le potentiel de l’hydrogène à devenir une voie de décarbonisation à plus long terme pour les opérations aéronautiques, complétant le carburant d’aviation durable, à l’appui de notre transition vers le zéro net d’ici 2050 », a déclaré Sabine Klauke, directrice de la technologie chez Airbus.

Dans le cadre de l’étude, le comité a identifié des scénarios d’infrastructure qui pourraient soutenir le déploiement progressif d’un approvisionnement à grande échelle en hydrogène liquide pour l’aviation à l’aéroport de Changi à plus long terme. Le secteur de l’aviation de Singapour peut consommer jusqu’à 50 tonnes d’hydrogène liquide par jour à partir des années 2040, et jusqu’à 600 tonnes par jour au-delà de 2050. Ces scénarios sont basés sur de futurs avions à hydrogène d’une capacité de 100 à 200 passagers, d’une portée de 1000 à 2000 milles marins, qui entrent en service entre 2035 et 2040 à Singapour.

Alors qu’une portée de 2 000 NM à partir de l’aéroport de Changi à Singapour permettrait à un aéronef d’atteindre environ 74 aéroports dans 20 pays et territoires d’Asie-Pacifique, le comité a souligné que d’autres facteurs clés tels que les niveaux de préparation à l’hydrogène dans les aéroports de destination potentiels et les considérations commerciales des compagnies aériennes seraient également importants pour réaliser les éventuels vols à hydrogène entre l’aéroport de Changi et d’autres aéroports de la région.

M. Han Kok Juan, directeur général du CAAS, a déclaré : « Les États membres de l’Organisation de l’aviation civile internationale ont adopté un objectif global collectif à long terme d’émissions nettes de carbone nulles d’ici 2050. Bien que l’accent à court terme soit mis sur l’adoption plus large de carburants d’aviation durables dans les opérations aériennes, l’hydrogène peut potentiellement jouer un rôle complémentaire en tant que carburant énergétique durable à long terme. Le CAAS a partagé certaines des principales conclusions de l’étude avec les organismes gouvernementaux concernés pour la planification nationale à plus long terme de la demande d’hydrogène et continuera à surveiller les repères autour du développement de la technologie de l’hydrogène pour les opérations aériennes. »

Mme Poh Li San, vice-présidente principale, Terminal 5 Specialized Systems, Changi Airport Group, a déclaré : « La technologie de l’hydrogène en est encore à son essor, avec de nombreuses incertitudes et l’industrie travaille dur pour étudier des aspects tels que les opérations, la sécurité, la réglementation et l’économie. Ceux-ci doivent être examinés plus en détail. Alors que l’industrie aéronautique progresse dans son parcours de durabilité, il est prudent d’adopter une approche progressive alors que les hubs aériens étudient la meilleure façon de soutenir l’utilisation de l’hydrogène par les avions. »

« L’hydrogène a un rôle clé à jouer dans la transition mondiale en matière d’énergie propre. Dans l’aviation, l’hydrogène est prometteur sur deux fronts : la réduction des émissions des aéronefs dans l’air et la décarbonisation des activités au sol du bord de l’air », a déclaré John Panikar, vice-président exécutif et PDG d’APAC, Linde. « Linde a plus de 100 ans d’expérience avec l’hydrogène. Notre activité couvre l’ensemble de la chaîne de valeur mondiale de l’hydrogène et nous sommes impatients de tirer parti de nos capacités pour développer davantage la promesse de l’hydrogène dans l’aviation. »

Pour permettre à l’aviation à hydrogène de décoller lorsque la technologie, les réglementations, l’infrastructure et les chaînes d’approvisionnement seront prêtes, le comité a également convenu qu’il était important de continuer à surveiller le développement de la technologie de l’hydrogène pour l’aviation autour des panneaux de signalisation suivants :

  • Technologie : surveiller la maturité de la technologie des avions à hydrogène et développer des panneaux de signalisation connexes, y compris le lancement du démonstrateur d’avions ZEROe d’Airbus en 2027 ;
  • Concept d’opérations (CONOP) : surveiller le développement des CONOP associés pour la logistique, le stockage, la distribution sur place et le ravitaillement en hydrogène liquide dans un environnement aéroportuaire ;
  • Règlements surveiller l’élaboration de cadres et de normes réglementaires de sécurité concernant l’utilisation de l’hydrogène liquide pour les opérations aériennes ;
  • Chaîne d’approvisionnement en hydrogène et infrastructure aéroportuaire surveiller le développement d’une chaîne d’approvisionnement en hydrogène liquide robuste et à l’échelle commerciale compatible avec un aéroport (de l’importation, du stockage et du réseau de distribution aux aéronefs) ;
  • Préparation d’autres aéroports pour l’exploitation d’aéronefs à hydrogène liquide ;
  • Prix relatif de l’hydrogène liquide comme carburant d’avion alternatif.

Pour en savoir plus sur l’hydrogène, visitez airbus.com.

@Airbus @SingaporeCAAS @ChangiAirport @Lindeplc #hydrogen #ZEROe #sustainability #SGAirshow2024

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