Chaque année, le mois de novembre est dédié à la promotion et à la valorisation de l’ESS, l’Economie Sociale et Solidaire. L’ESS, c’est l’ensemble des entreprises et institutions, organisées en coopératives, mutuelles, associations ou fondations, dont le fonctionnement et les activités sont fondés sur un principe de solidarité et d’utilité sociale. Leurs modes de gestion sont démocratiques et participatifs, et encadrent strictement l’utilisation des bénéfices qu’elles réalisent : le profit individuel est proscrit et les résultats sont réinvestis.
L’IÉSEG et l’ensemble de sa communauté (étudiants, staff et diplômés,…) sont déjà, aujourd’hui, très investis dans l’entrepreneuriat en général, et dans l’ESS en particulier, que ce soit dans la pédagogie, la recherche ou encore la création d’entreprises sociales.
En effet, grâce à l’approche interdisciplinaire, l’IÉSEG transmet à ses étudiants l’ensemble des connaissances et des compétences (créativité, prise de responsabilité, résolution de problèmes, pensée critique,…) pour expérimenter, tester, apprendre et devenir entrepreneurs ou intrapreneurs.
Dans son nouveau plan stratégique, l’École s’engage également à accélérer le développement de son écosystème entrepreneurial, et notamment l’entrepreneuriat social, en s’appuyant sur son réseau de diplômés et sur l’ensemble de son réseau.
A l’occasion du Mois de l’ESS, découvrez ou redécouvrez quelques exemples d’engagement et contributions:
Expertise de nos professeurs :
- Identifier les clés du développement des entreprises sociales à but lucratif, par François Maon
- Organisations hybrides : comment le contrôle de gestion peut-il concilier les différents objectifs des organisations, par Lies Bouten
- Croissance ou rentabilité : que faut-il privilégier en premier, par Cyrine Ben Hafaïedh
- Quatre conseils pour réussir vos campagnes de crowdfunding, par Paulami Mitra
- On ne naît pas entrepreneur, on le devient, par Elisabeth Mueller
- Quel modèle pour lancer son entreprise sociale, par Paulami Mitra
Pédagogie :
- Prix CRÉENSO : l’IÉSEG et la Fondation Ceetrus pour l’Entrepreneur Social dévoilent les lauréats de la 11e édition
- Le Projet Création d’Entreprise, un accompagnement sur-mesure pour les étudiants entrepreneurs de l’IÉSEG
Créateurs d’entreprise sociale et solidaire :
- Créée en 2016 sous l’impulsion de Louis-Elie Maillard et Cyrille Roquette, Impulso s’adresse aux jeunes en quête de sens grâce à la microfinance.
- Etudiante à l’IÉSEG, Marie Bressanges a déjà entrepris plusieurs projets. Inspirée par son adolescence difficile, elle se bat aujourd’hui pour permettre à des jeunes de surmonter les épreuves qu’ils peuvent endurer grâce à l’association « Particulièrement FIERS ».
- Caroline Forest, diplômée de l’IÉSEG en 1992, a fondé ForESTIME, une marque de vêtements pratiques spécialement conçus pour les séniors.
- Ophélie Vanbremeersch, diplômée du Master in International Business, a fondé “Lunettes de ZAC”, une entreprise engagée pour la collecte et le reconditionnement des lunettes dans une démarche éco-responsable.
Autres exemples de « Changemakers for a better society » :
- L’économie sociale et solidaire au sein d’un Big Four, Léo ANIESA, KPMG, diplômé IÉSEG
- Acheter et revendre des livres pour créer des emplois solidaires, Alice MAHIEU, LA BOUQUINERIE DU SART, diplômée IÉSEG
- Réaligner son activité professionnelle avec ses valeurs, Thibault-Louis Meret, diplômé IÉSEG
- Promouvoir l’engagement social en entreprise, Elise THIBAULT-GONDRÉ, diplômée IÉSEG
- 1000 personnes réinsérées sur le marché du travail, le pari réussi du projet Résilience, Pierre Guerin, diplômé IÉSEG