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Rapport sur l’égalité femmes-hommes au sein de l’enseignement supérieur et de la recherche

Dans le cadre de l’agenda social ouvert le 2 novembre 2015 consacré à la responsabilité sociale de l’employeur, un des axes développé a été celui de l’égalité femmes-hommes. La réunion de l’agenda social du 6 juillet 2016 a mis en avant le besoin d’étudier la question des carrières au sein de l’enseignement supérieur et de la recherche des enseignant·e·s-chercheur·e·s et chercheur·e·s et pour ce faire, de réunir un groupe de travail sur cette thématique.

Réunissant notamment des acteurs de terrain, des représentants de la CPU et de la CDEFI, des représentants du ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, des représentants du Haut conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur, les travaux du groupe de travail ont abouti à la rédaction d’un rapport « Sur les freins aux carrières des femmes chercheures et enseignantes-chercheures au sein de l’enseignement supérieur et de la recherche en France ». Celui-ci a été dévoilé lors de la 5e journée nationale des chargé.e.s de mission et référent.e.s égalité qui s’est tenue à Lyon le 24 juin dernier.

L’état des lieux réalisé révèle l’existence d’inégalités hommes-femmes persistantes dans les établissements d’enseignement supérieur et les organismes de recherche. Celles-ci se manifesteraient notamment à l’étape du recrutement, mais également tout au long de la carrière, notamment dans la direction de recherches ou l’obtention de prix et de financements.
Ce constat est suivi de la mise en évidence des principaux facteurs de ces inégalités et de leur perpétuation.

À partir de cet état des lieux, les échanges du groupe de travail ont mené à l’élaboration de recommandations, elles-mêmes regroupées en quatre axes :

Axe 1 : Remédier aux biais de sélection lors des périodes charnières et garantir l’égalité dans le déroulement de carrière

  • 1re recommandation : mettre en œuvre, au sein des établissements, organismes et sections du Conseil national des université (CNU), des actions d’information, de formation et de sensibilisation des membres des jurys afin de limiter les biais de sélection lors des procédures de recrutement, promotion, évaluation et d’attribution de contrats (doctoraux et postdoctoraux). Rédiger une circulaire ministérielle à l’attention des responsables d’établissements et d’organismes de recherche précisant l’objectif de ces actions (garantir l’égalité professionnelle) et les modalités possibles d’organisation.
  • 2e recommandation : encourager l’accompagnement des carrières des personnels enseignants-chercheurs et chercheurs au sein des établissements et organismes pour inciter davantage et/ou plus rapidement les femmes à présenter leurs dossiers lors des périodes charnières de la carrière (habilitation à diriger des recherches, promotions), par exemple via du mentorat.

Axe 2 : Favoriser une meilleure articulation entre vie professionnelle et vie privée

  • 3e recommandation : attribuer aux établissements un financement fléché destiné à assurer un contingent de « CRCT » supplémentaires, qui serait réservé aux enseignant-e-s-chercheur-e-s de retour d’un congé maternité, d’adoption ou d’un congé parental.
  • 4e recommandation : inciter les établissements et organismes à développer, dans le cadre de leur action sociale, des dispositifs facilitant la conciliation entre vie personnelle et vie professionnelle, en particulier pour la prise en charge des frais de garde d’enfants.

Axe 3 : Renforcer les politiques d’égalité au sein des établissements d’enseignement supérieur et des organismes de recherche

  • 5e recommandation : encourager la labellisation égalité – diversité des établissements et organismes de recherche au niveau national et la labellisation ‘excellence in research’ au niveau européen.
  • 6e recommandation : proposer au HCERES de renforcer l’évaluation du volet sur les politiques d’égalité, via une fiche-type d’évaluation.
  • 7e recommandation : communiquer largement auprès des personnels et du public étudiant sur les mesures de promotion de l’égalité femmes/hommes mises en place au sein des établissements/organismes, dont les modules de sensibilisation et de formation disponibles, en particulier lors des journées des nouveaux entrants.

Axe 4 : Agir sur le financement de la recherche

  • 8e recommandation : conditionner, à terme, les financements de la recherche à l’existence d’actions en faveur de l’égalité au sein des structures qui déposent des projets.
  • 9e recommandation : étendre les mesures de formation et de sensibilisation à l’égalité femmes/hommes et aux biais de sélection aux instances en charge du financement de la recherche et aux jurys de sélection des projets de recherche.

Le rapport se conclut en affirmant la nécessité d’intégrer ces recommandations, et plus largement la problématique de l’égalité hommes-femmes, dans l’ensemble des politiques menées en lien avec l’enseignement supérieur et la recherche.

Retrouvez l’ensemble des dispositifs mis en place contre les violences sexistes et sexuelles sur le site du ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation.

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