Initié il y a dix ans, le partenariat entre Bel et le WWF France s’est construit sur la conviction partagée que, face à l’urgence climatique, la réduction de l’impact environnemental de l’entreprise passait par celle de sa chaîne de valeur. Avec 70% de l’empreinte carbone du Groupe lié à son amont laitier, l’objectif initial des partenaires, était de mesurer et réduire l’impact de l’alimentation des vaches. Cette démarche s’est ensuite élargie et a abouti en 2018, à la signature d’une Charte mondiale pour un amont laitier plus durable qui guide, jusqu’en 2025, l’évolution des pratiques de Bel, et de tous les producteurs de lait avec lesquels le Groupe travaille. Cette charte, unique sur le marché, fixe des objectifs ambitieux en matière de production durable, d’accès aux pâturages, d’alimentation durable et locale, et de bien-être animal.
Au cours des dix ans de ce partenariat, la relation entre Bel et le WWF France a évolué et s’est progressivement étendue pour prendre en compte des enjeux environnementaux toujours plus larges, avec notamment la signature d’une politique biodiversité couvrant toute la chaîne de valeur du Groupe (ingrédients, usines, fin de vie des produits), la mise en place d’une politique de protection des forêts et des écosystèmes naturels, ou encore des actions de mécénat en matière d’agroforesterie.
Aujourd’hui, la collaboration entre Bel et WWF France est renouvelée pour la 4ème fois et se renforce à travers des axes de travail ambitieux :
- Une agriculture durable et régénératrice:
- Qui s’appuie sur un cadre de pratiques agricoles concrètes, mesurées sur le terrain, induisant une réduction de l’empreinte environnementale et couvrant les 3 territoires de Bel : laitier, fruitier et végétal ;
- Qui place le sol vivant au cœur de l’écosystème, favorisant notamment la biodiversité, la captation du carbone, la résilience des fermes et bien sûr, la production d’ingrédients de qualité.
- La préservation de la biodiversité, par la poursuite du travail sur la mesure de l’impact, dans la continuité des actions collectives menées par Bel à travers l’initiative Science Based Targets Network (SBTN) et le Lab Capital Naturel du WWF France ;
- La protection des forêts et des écosystèmes naturels, par l’engagement du Groupe en matière de préservation et de conservation sur le terrain, et l’accompagnement par le WWF France de sa stratégie de séquestration du carbone ;
- L’engagement auprès des consommateurs, afin qu’ils puissent devenir acteurs du changement, en faisant le choix de soutenir une alimentation plus durable. Cette démarche avait déjà été amorcée, notamment via une campagne de sensibilisation à la biodiversité menée conjointement par le WWF France et la marque Kiri® ces derniers mois.
Sylvie Borias, Directrice RSE et Communication Corporate du Groupe Bel, a déclaré : « Nous partageons avec le WWF France l’objectif commun de contribuer à un modèle alimentaire plus durable. Grâce à leur expertise, nous avons en 10 ans affiné notre stratégie de développement durable, notre cadre d’action, et nous avons pu adresser progressivement ensemble des enjeux environnementaux toujours plus larges, en embarquant toute notre chaîne de valeur. Notre partenariat repose sur une relation de confiance, une forte complémentarité, une ambition constante de progrès, et la volonté d’avoir de l’impact en travaillant sur la base de méthodes robustes. Un grand merci à toutes les équipes du WWF France qui nous accompagnent depuis tant d’années. Dans la lutte contre le changement climatique et pour la préservation de la biodiversité, le chemin est encore long et beaucoup reste à faire. Mais nous nous réjouissons de poursuivre ensemble nos progrès. »
Marie-Christine Korniloff, Directrice des Relations avec le Monde Economique du WWF France, a déclaré : « Face à l’urgence climatique et l’effondrement de la biodiversité, dont nous détaillons les effets dans notre Rapport Planète Vivante sorti il y a une semaine, il nous faut agir vite, collectivement, et avec audace. Nous le savons, il ne nous reste plus que 5 ans dans cette décennie décisive pour limiter le réchauffement climatique à 1,5°C d’ici la fin du siècle, et l’érosion rapide de la biodiversité renforce cette urgence. WWF et Bel célèbrent 10 ans de partenariat, 10 ans main dans la main, à transformer la chaîne de valeur du Groupe, à travers le développement de l’amont laitier durable ou du végétal, 10 ans à investir sur le terrain, pour protéger et restaurer les écosystèmes, 10 ans à sensibiliser, les collaborateurs du Groupe, les parties prenantes clés, mais aussi les consommateurs, pour les engager à des pratiques plus durables.
Ce partenariat démontre qu’une transition est possible et qu’on ne peut plus attendre. Nous continuerons avec Bel de mettre toute notre énergie au service de la Nature. »