Depuis 2004, le groupe Onet soutient les dix principes du Global Compact relatifs au respect des droits humains, aux normes internationales du travail, à l’environnement et à la lutte contre la corruption. Au quotidien, nous suivons une feuille de route 2020-2023 matérialisée par nos 9 engagements RSE à enjeux sociaux, environnementaux et sociétaux.
Zoom sur nos engagements et leur concrétisation sur le terrain.
NOS 4 ENGAGEMENTS SOCIAUX
Nous nous engageons à préserver nos équipes et à développer leur potentiel pour améliorer notre impact social et notre performance collective.
1- Préserver la santé et la sécurité de nos collaborateurs et de nos clients
Sensibiliser grâce à la démarche POP (Piloter Onet en Prévention)
Très attentif à la protection de nos collaborateurs, nous avons ainsi mis en œuvre la démarche POP (Piloter Onet en Prévention). Il s’agit d’une journée dont l’objectif est la sensibilisation et le partage de bonnes pratiques sur la santé et la sécurité. Lors de l’édition 2022, de nombreux ateliers de sensibilisation ont été mis en place sur nos sites, partout dans le monde. Nos collaborateurs ont ainsi pu aborder plusieurs thématiques : la prévention des addictions et des risques routiers ainsi que le partage des bonnes pratiques.
#Surleterrain
Au travers de l’E-learning « sécurité routière & Addictions », d’un film réalisé par des collaborateurs Onet et d’un jeu pédagogique ADDICTO’Quizz, POP 2022 a permis de découvrir les différentes catégories d’addictions, leurs conséquences, les responsabilités de chacun et les moyens d’aide existants.
2- Promouvoir la diversité et développer l’inclusion pour conjuguer innovation et performance
Une démarche globale pour la diversité
Nous poursuivons notre politique handicap engagée depuis 2016, avec pour objectif une meilleure inclusion des personnes porteuses de handicap et des actions de maintien de l’emploi afin de lutter contre les inaptitudes. Aussi, depuis 2006, nous sommes signataire de la Charte Diversité, un texte d’engagement qui condamne les discriminations dans le domaine de l’emploi et qui œuvre en faveur de la diversité. Nous sommes également partenaires et soutenons de nombreuses associations visant à favoriser l’inclusion dans l’emploi.
#Surleterrain
Mardi 13 septembre 2022 a eu lieu le séminaire des référents inclusion, une journée de cohésion et de partage. Cette journée avait pour objectif de favoriser les liens au sein du réseau des référents mais également de valoriser leurs missions au sein du Groupe. Désignés sur la base du volontariat, ils apportent leur aide aux collaborateurs en situation de handicap souhaitant un accompagnement dans leur vie quotidienne au travail.
3- Développer l’employabilité et l’expertise de tous en élargissant l’offre de l’Université Onet
Faire grandir nos collaborateurs grâce à l’Université Onet
Nous avons à cœur d’offrir des moyens de formation à nos collaborateurs et de fluidifier le transfert de connaissances. Investir dans les compétences est un engagement fort et un rôle sociétal majeur pour nous. La raison d’être de notre université est principalement de développer les compétences de tous nos salariés, de l’agent au manager, et ce, pour tous les métiers. Capitaliser sur les talents internes et identifier les potentiels sont essentiels pour la stratégie de notre entreprise. Nous misons fortement sur la promotion interne. Ainsi, les cycles de formation mis en place permettent à nos collaborateurs d’évoluer vers des postes d’encadrement. En 2021, afin de compléter nos 2 cursus, nous avons lancé un module afin d’accompagner nos équipes commerciales.
4- Développer l’expérience collaborateur tout au long de son parcours
Favoriser l’intégration des nouveaux embauchés et leur appartenance à un Groupe
L’expérience collaborateur désigne l’ensemble des interactions et expériences vécues par l’un de nos collaborateurs dans les moments clés de son parcours comme dans son quotidien professionnel, de son recrutement jusqu’à son départ. Il est aujourd’hui primordial d’optimiser l’expérience collaborateur dont l’intégration des nouveaux embauchés est un véritable levier.
#nouveauté2022
Une application « on boarding » est en cours de déploiement. Elle permettra d’accompagner le collaborateur pendant les différentes phases, d’accélérer l’accès aux informations utiles au nouveau salarié et de jalonner ses rendez-vous clés d’intégration.
NOS 2 ENGAGEMENTS ENVIRONNEMENTAUX
Nous nous engageons à préserver l’environnement et contribuer à la protection de la planète.
5- Produire des services et des biens dans une dynamique d’économie circulaire et de respect de la biodiversité
Biogistic : une solution globale de propreté responsable alliant performance technique et environnementale
Pour améliorer la qualité et la performance environnementale de nos prestations, nous avons déployé une solution biotechnologique de nettoyage. Cette solution globale associe l’utilisation de produits éco labellisés et issus des biotechnologies à une logistique intégrée, de la commande à l’utilisation des produits sur site. Une solution respectueuse de l’environnement grâce à la réutilisation des contenants, une dilution maîtrisée, une biodégradabilité rapide et une optimisation de la chaîne logistique pour réduire les émissions de CO2 liées au transport.
#Pourallerplusloin
Depuis 2018 nous avons adhéré à l’Institut National de l’Économie Circulaire, association ayant pour vocation « la promotion de l’économie circulaire en France et en Europe. »
6- Développer des activités qui contribuent à l’utilisation d’énergie faiblement carbonée
Agir pour une flotte automobile verte & responsable
Depuis 2019, nous avons engagé un projet d’envergure visant à mettre en œuvre une stratégie de transition énergétique à horizon 2030. Au cœur des enjeux, le verdissement de la flotte qui comprend 4 000 véhicules divers (Véhicules Légers et Véhicules Utilitaires Légers dont environ 50 % de véhicules de service et 50 % de véhicules de fonction) parcourant en moyenne 27 000 km par an. En 2021, 13.6% de véhicules électriques et hybrides ont été commandés et 60 points de recharge ont été installés afin de permettre aux collaborateurs, partenaires et clients de recharger leur véhicule personnel et professionnel.
#Surleterrain
Zoom sur Myons, la 1ère agence Onet 100 % électrique !
L’agence s’est équipée de 25 véhicules 100 % électriques pour réaliser le nettoyage et le balayage de la voirie du Grand Lyon. Des sessions de formations de prise en main des véhicules ont été mises en place pour les 50 agents du Groupe qui travaillent sur ce projet.
NOS 3 ENGAGEMENTS SOCIETAUX
7- Fournir des services essentiels, indispensables au mieux-vivre de tous
Tout savoir sur les salariés français et la propreté : ONET X IPSOS
Grâce à l’étude sur « la propreté dans le quotidien des Français et sur leur lieu de travail » menée avec Ipsos, nous sommes en mesure d’apporter de l’information à valeur ajoutée à nos clients et de proposer ainsi une approche conseil pour développer des solutions concrètes qui répondent aux enjeux des occupants, usagers, clients, en matière d’hygiène et de propreté.
Découvrez les principaux résultats de l’étude sur les salariés français et l’hygiène & la propreté
8- S’ancrer dans les territoires en développant des partenariats durables
Une politique achat incluant un volet RSE
Notre Groupe est impliqué dans l’évolution des métiers et assume des responsabilités au sein des conseils d’administration des syndicats professionnels et des comités techniques sectoriels. Nous participons notamment à la stratégie RSE du secteur de la propreté en présidant le comité des référents RSE de la Fédération des entreprises de propreté et services associés ainsi que le comité consultatif des parties prenantes. Après l’élaboration en 2020 du référentiel RSE sectoriel, le comité a travaillé sur la notion d’achats responsables en propreté et en particulier sur la valorisation des critères RSE. Aussi, nous avons intégré le critère RSE dans 100 % de nos appels d’offres, nous permettant ainsi une meilleure prise en compte de la RSE dans les critères de sélection de nos fournisseurs.
9- Partager nos engagements RSE et élargir l’impact positif d’Onet à nos parties prenantes externes
Qualité des prestations & engagement en faveur du développement durable
Notre démarche RSE permet de donner de la valeur à nos prestations en identifiant les actions prioritaires à mener pour chaque client en fonction de ses propres enjeux RSE. Les audits de type ISO 9001/14001/MASE et autres référentiels métiers intègrent les attentes de nos parties prenantes. Ainsi, En 2021, à l’issue d’une évaluation « ACESIA AFNOR Certification » sur la base du référentiel RSE des métiers de la propreté (en phase avec la norme ISO 26000), nous avons obtenu la note de 80 sur 100.
#Surleterrain
Des filiales et implantations du Groupe (Onet Luxembourg, Onet Sécurité, Onet Technologie…) ont été à nouveau évaluées sur leurs engagements RSE en 2021 et ont obtenu une évaluation Ecovadis de statut Gold et même Platinium pour Onet Accueil, les plaçant ainsi dans le Top 1 % des sociétés évaluées dans le même secteur d’activité.