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Replay : La ville de demain : des solutions innovantes, durables et inclusives en faveur du cadre bâti et de la mobilité

Inclusion sociale, durabilité environnementale, protection de la vie privée : comment les villes peuvent-elles se réinventer pour mieux répondre aux besoins de la société ? 

Retrouvez l’intégralité du replay de la table ronde « La ville de demain : des solutions innovantes, durables et inclusives en faveur du cadre bâti et de la mobilité » avec : 

– Clara LORINQUER : Global Leader Impacts Positifs chez ADÉO 

– Olivia CONIL LACOSTE : Directrice Développement Durable – RSE chez BOUYGUES IMMOBILIER et Présidente du Conseil International Biodiverisité et Immobilier (CIBI) 

– Didier POUSSOU : Directeur Général de la FÉDÉRATION DES ENTREPRISES SOCIALES POUR L’HABITAT 

– Olivier SALLERON : Président de la FÉDÉRATION FRANÇAISE DU BÂTIMENT 

– Nicolas ROUSSELET : Président du Groupe ROUSSELET/G7 

– Jean-Marc ZULESI : Député des Bouches-du-Rhône et Président de la Commission du Développement Durable à l’Assemblée Nationale 

– Elisabeth MONTAUFRAY-BUREAU : Chef d’édition chez OUEST-FRANCE Entreprises 

Durant la session « La ville de demain« , les intervenants Clara LORINQUER (Global Leader Impacts Positifs chez ADEO), Olivia CONIL LACOSTE, Directrice Développement Durable – RSE chez BOUYGUES IMMOBILIER et Présidente du CIBI), Didier POUSSOU (Directeur Général de la FÉDÉRATION DES ENTREPRISES SOCIALES POUR L’HABITAT), Olivier SALLERON (Président de la FÉDÉRATION FRANÇAISE DU BÂTIMENT), Armand JOSEPH-OUDIN (Directeur Général Délégué du GROUPE ROUSSELET/Taxis G7), Jean-Marc ZULESI, Député des Bouches-du-Rhône et Président de la Commission du Développement Durable à l’Assemblée Nationale et Elisabeth MONTAUFRAY-BUREAU (Cheffe d’édition chez OUEST-FRANCE Entreprises) discutent de divers aspects du développement urbain durable, notamment de la crise du logement et du déficit de permis de construire, de l’importance des villes connectées et de l’efficacité énergétique, ainsi que des projets de développement urbain innovants. 

 

Ils abordent également le rôle du financement privé, des partenariats et de la collaboration dans la mise en œuvre de pratiques durables. Les intervenants soulignent la nécessité d’une approche systématique du développement durable, y compris la réduction des émissions de gaz à effet de serre, la mise en œuvre de mesures d’efficacité énergétique et la préservation de la biodiversité dans les villes. 

 

Ensemble, ils échangent sur l’importance de l’engagement et de la collaboration dans la mise en œuvre de pratiques de construction durable. Il est également mis en avant l’importance de la rénovation des habitats existants, ainsi que de la construction de nouveaux habitats, et la nécessité de créer un écosystème pour faciliter les rénovations écoénergétiques, y compris les services de diagnostic.

 

Les orateurs évoquent l’engagement de plus des deux tiers des entrepreneurs interrogés à développer le « forfait mobilité durable » en 2024. Ce forfait comprend une cotisation annuelle de 800 € pour les déplacements domicile-travail via le covoiturage et la mobilité décarbonée, l’autre partie couvrant le remboursement des abonnements de transport. Le financement de ce schéma global de mobilité est hybride public-privé, le RER et le plan vélo en étant des composantes importantes. Selon eux, ce plan de financement est essentiel, malgré les défis qu’il peut présenter. La discussion porte également sur la nécessité de travailler avec les collectivités locales en matière de financement et sur le rôle de la Société des Grands Projets dans le financement des projets d’infrastructure.

 

Enfin, les représentants de cette table-ronde abordent les défis liés à la mise en œuvre de véhicules autonomes en tant que taxis dans les villes européennes en raison des complexités opérationnelles et de la nécessité de collaborer avec diverses parties prenantes, notamment les aéroports, la SNCF et les municipalités. 

 

On soulève également des questions sur la maturité technologique et les règles opérationnelles pour les véhicules autonomes, en particulier en ce qui concerne le stationnement et la station. Il est mentionné l’impact potentiel des véhicules autonomes sur la réduction du temps perdu dans le trafic et le changement des habitudes de déplacement, ce qui conduit à d’autres considérations législatives et réglementaires. 

 

La conversation se conclut vers une discussion sur le covoiturage et les solutions de mobilité partagée en matière de logement et de transport.