Face à la multiplication des enjeux auxquels nos sociétés font face, Julien Guéniche, président co-fondateur du Forum de l’Engagement fait l’éloge de la modération et du dialogue.
Face aux enjeux de nos sociétés, la division ne saurait être source de réponse
Catastrophes climatiques, guerres, inquiétudes sur la place et le rôle du numérique dans la société de demain… Notre difficulté à relever ces innombrables défis nous effraie. Une peur devant la grandeur des menaces et l’absence de solutions évidentes qui mène trop souvent à l’immobilisme et au repli sur soi. Réaction instinctive peut-être, mais qui pèse néanmoins lourdement sur nos sociétés, et à laquelle nous devons nous opposer fermement, de toute nos forces. Car seule notre unité, dans toute notre diversité, nous permettra d’appréhender et surmonter ces défis dans leur ensemble.
Il est temps de mettre nos efforts en commun
Entreprises, responsables politiques, chercheurs, associations, étudiants. Peu importe leur nature, tous les acteurs du changement doivent se réunir et s’inspirer des engagements et actions des uns et des autres afin d’œuvrer à une réponse qui fera la différence.
Si la force motrice de l’État est essentielle, elle ne suffit pas. Les initiatives privées et personnelles doivent s’y adjoindre et de leur somme naîtra l’émulation nécessaire. En témoignent les avancées concernant trois enjeux majeurs de nos sociétés actuelles, qui résultent d’une convergence des intérêts :
Pour une radicalité modérée
La mise en commun, néanmoins, ne peut se faire que par le dialogue et l’écoute. Les simulacres de débats, les discussions feintes et les oppositions de principes ne peuvent subsister. La radicalité, pour avancer, doit être mesurée, modérée. Un nouvel espace de discussions doit émerger, un espace de partage, d’entraide et de bonne volonté, qui reflète notre société dans sa diversité et qui serait le nouveau centre de notre vie publique. Un forum au sein duquel pourra émerger un nouveau pacte de confiance sociétal plus durable, solidaire et divers.
Le Forum de l’Engagement est un collectif cofondé par Julien Guéniche qui réunit entreprises, étudiants, associations, chercheurs, société civile, personnalités politiques pour favoriser la mise en commun de leurs engagements et actions pour une société plus durable, solidaire et diverse. La première réunion annuelle du Forum, le Sommet de l’engagement, s’est tenue le 8 février 2024 à l’OCDE et a été présidé par Maurice Lévy. |
Julien Guéniche
Président du Forum de l’Engagement
L’ensemble des parties prenantes du Forum y étaient réunies au plus haut niveau, pour échanger, partager et décider sur ces sujets de société fondamentaux.