Close

Se connecter

Vous n’avez pas de compte ? Contactez-nous !
Close

S'enregistrer

Close

Lost Password

Chiesi, premier laboratoire pharmaceutique société à mission

Quels sont nos engagements?

La mission de Chiesi est de prendre soin des patients et de la planète, aujourd’hui pour demain. La responsabilité sociétale d’entreprise est au cœur de nos considérations et de notre stratégie. C’est la raison pour laquelle, Chiesi est devenu en France, le premier laboratoire pharmaceutique société à mission. Découvrez notre premier rapport de mission en cliquant ici.

La loi PACTE, à l’initiative du ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance, offre un nouveau cadre aux entreprises en leur apportant de nouveaux leviers pour innover, se transformer, créer des emplois et intégrer leur démarche de responsabilité sociétale au centre de leurs activités. 

Chez Chiesi, nous positionnons les enjeux économiques, environnementaux et sociétaux au même niveau. Devenir société à mission est une étape importante pour notre entreprise, tout en s’inscrivant dans la continuité de nos engagements – Chiesi est le plus grand groupe pharmaceutique à être certifié B Corp.


mission_fra

Que permet la loi PACTE?

La loi PACTE offre la possibilité de s’engager sur trois niveaux différents :

  • Niveau 1 – L’intérêt social élargi désigne la gestion de la société dans son intérêt social, en prenant en considération les enjeux sociaux et environnementaux.
  • Niveau 2 – La Raison d’être désigne la façon dont une entreprise entend jouer un rôle dans la société au-delà de sa seule activité économique.
  • Niveau 3 – La Société à mission désigne les nouvelles formes d’entreprises qui se donnent statutairement une finalité d’ordre social ou environnemental en plus du but lucratif.

Quelles implications ?

Être société à mission est un acte nous engageant à une obligation de résultats, mesurables via des indicateurs précis. Cela implique d’opérer des choix, de renoncer à certains projets ou de mettre en place de nouvelles pratiques, d’initier de nouveaux partenariats dans le respect de nos valeurs et missions. Par ce nouveau statut, nous nous inscrivons dans une démarche d’amélioration continue. La mise en place d’un « comité de mission », dont les réflexions et points de vue influeront sur la prise de décision stratégique de l’entreprise, doit nous permettre de tendre vers cet objectif.

Chiesi a souhaité prendre le niveau d’engagement le plus élevé en inscrivant sa raison d’être ainsi que ses engagements dans ses statuts.

Notre Raison d’être :

  • Laboratoire pharmaceutique familial, Chiesi améliore la qualité de vie des patients, convaincu que les enjeux économiques, sociaux et environnementaux se positionnent au même niveau.
  • Forts de nos valeurs, nous mobilisons notre énergie avec tous les acteurs et partenaires impliqués au service de la santé.
  • Des pathologies répandues aux maladies rares, présents en France sur toute la chaîne de valeur, nous œuvrons constamment pour apporter de nouvelles solutions en santé. 

Pour aller plus loin

Nous aspirons à créer une dynamique au sein de l’écosystème de la santé, en encourageant d’autres acteurs à nous rejoindre.

Pour en savoir plus sur nos prises de position sur le sujet des sociétés à mission :

– Table ronde « Croissance, Responsabilité, Santé » en cliquant ici.

Partager sur :

J'aime

0

Publications connexes

Partagez votre engagement

Thématiques

► Engagements pour une économie, une finance et une industrie juste, innovante et responsable

Articles récents