Repenser les chaînes de productions, respect des normes environnementales, innovations technologiques…Comment ce secteur passe à l’action pour le bien commun.
Retrouvez l’intégralité du replay de la table ronde « Le secteur de la santé a-t-il une responsabilité renforcée en matière environnementale ? » avec :
– Renaud SERMONDADE : Président Aptar Pharma division Injectable
– Emmanuel DE GABORY : Directeur Business Unit Respiratoire & Immunologie d’ASTRAZENECA France
– Nicolas COUDURIER : Directeur Général de BIOCODEX
– Frédérique SAAS : Directrice des Affaires Corporate de BRISTOL MYERS SQUIBB France
– Patrice CARAYON : Président de CHIESI
– Etienne TICHIT : Directeur Général de NOVO NORDISK
– Laurence PEYRAUT : Directrice Générale au LEEM
Dans cette session : « Le secteur de la santé a-t-il une responsabilité renforcée en matière environnementale ? », les représentants de l’industrie Renaud SERMONDADE (Président Aptar Pharma division Injectable), Emmanuel DE GABORY (Directeur Business Unit Respiratoire & Immunologie chez ASTRAZENECA), Nicolas COUDURIER (Directeur Général de BIOCODEX), Frédérique SAAS (Directrice des Affaires Corporate chez BRISTOL MYERS SQUIBB France), Patrice CARAYON (Président de CHIESI), Étienne TICHIT (Directeur Général de NOVO NORDISK) et Laurence PEYRAUT (Directrice Générale au LEEM) discutent des responsabilités environnementales du secteur de la santé et des efforts continus pour réduire son empreinte carbone et son utilisation du plastique.
Les intervenants soulignent l’importance de la collaboration entre différents secteurs et partenaires, avec des exemples de solutions innovantes.
L’engagement du secteur de la santé en faveur du développement durable est considéré comme un avantage concurrentiel et un moyen d’offrir des options plus saines à un public plus large. Les intervenants discutent également du rôle de la gouvernance, de la certification et de la production locale dans la mise en œuvre des objectifs carbone et des pratiques durables dans les entreprises.
Ils soulignent l’importance d’engager des discussions avec les autorités pour faire évoluer les cadres réglementaires et créer des opportunités d’innovations respectueuses de l’environnement. Le rôle du secteur de la santé en matière environnementale est souligné, la France jouant un rôle crucial dans la production de médicaments à moindre impact environnemental.
Les intervenants évoquent également l’importance de considérer l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement et d’impliquer tous les acteurs impliqués dans la réduction de l’impact environnemental du secteur.