Close

Se connecter

Vous n’avez pas de compte ? Contactez-nous !
Close

S'enregistrer

Close

Lost Password

À la une

Replay : L’intelligence artificielle peut-elle réinventer la finance ?

Retrouvez l’intégralité du replay de la keynote de Sandro PIERRI, Directeur Général de BNP PARIBAS ASSET MANAGEMENT.

Lors de la keynote « L’intelligence artificielle peut-elle réinventer la finance ? » Sandro Pierri, Directeur Général de BNP Paribas Asset Management évoque l’impact de l’intelligence artificielle (IA) sur l’industrie financière, notamment du point de vue de BNP Paribas Asset Management. 

 

L’IA, qui a été un facteur important dans les affaires et la société pendant des décennies, est actuellement en cours de transformation avec le développement de l’IA générative, conduisant à un changement accéléré. Sandro Pierri souligne quatre aspects sur lesquels l’IA aura un impact significatif : la productivité et les salaires, la perte d’emploi, les implications sociales et les considérations géopolitiques. 

 

En ce qui concerne le secteur financier, l’IA est déjà largement utilisée, avec plus de 700 cas d’utilisation réels et l’ambition d’en développer au moins un millier d’ici à 2025. Le Directeur Général de BNP Paribas Asset Management souligne l’utilisation de l’IA dans la gestion d’actifs pour la production de commentaires sur les portefeuilles, la recherche de documents financiers, la traduction et le contrôle de la qualité des données sur la durabilité. 

 

L’IA a un impact sur trois dimensions : l’efficacité, la durabilité et l’évaluation des risques climatiques. L’IA génère une efficacité significative, en particulier dans l’analyse des données liées aux objectifs de durabilité et aux émissions de carbone. Elle permet également d’intégrer les contraintes de durabilité dans l’allocation des portefeuilles et d’améliorer l’évaluation des risques climatiques en établissant des partenariats avec des entreprises pour utiliser des données géospatiales afin de comprendre les émissions des entreprises. Sandro Pierri conclut en déclarant que la ligne de démarcation entre la finance et la technologie s’estompera en raison de l’introduction de l’IA, et qu’il est possible que les banques et les sociétés de services financiers soient en concurrence avec les sociétés de technologie à l’avenir. En outre, l’IA peut contribuer à réduire les émissions dans le secteur financier jusqu’à 10 % grâce à un meilleur suivi et à de meilleures prévisions.