Close

Se connecter

Vous n’avez pas de compte ? Contactez-nous !
Close

S'enregistrer

Close

Lost Password

À la une

Tribune de Monsieur Benoit Trivulce – Directeur général délégué de Business France

Dix ans après la signature des Accords de Paris, la décarbonation est plus que jamais un enjeu stratégique pour l’économie mondiale. Face aux transformations profondes de notre système énergétique et industriel, Business France joue un rôle moteur pour accompagner les entreprises françaises dans cette transition et renforcer l’attractivité écoresponsable de nos territoires.

L’exemplarité est au cœur de notre mission. Business France, agence publique dédiée à l’internationalisation de l’économie française, a le devoir d’inscrire nos actions dans une démarche de responsabilité environnementale ambitieuse. Cette conviction s’est traduite par une évolution majeure : depuis 2023, notre Contrat d’Objectifs et de Moyens (COM) avec l’Etat intègre, pour la première fois, des engagements environnementaux concrets et mesurables.

Business France a engagé une transformation en profondeur des méthodes de travail en interne : optimisation des déplacements, réduction de notre empreinte carbone lors des salons internationaux et mise en place de critères éco-responsables dans nos activités. Nos équipes, en France comme à l’international, sont sensibilisées aux enjeux environnementaux entre autres à travers la Fresque du Climat et la Fresque de l’Export. Cette montée en compétences leur permet d’accompagner plus efficacement les entreprises dans leurs démarches de décarbonation.

Au-delà de la nécessité impérative de réduire notre impact environnemental, la décarbonation constitue un atout stratégique pour les entreprises françaises. Les solutions bas-carbone sont aujourd’hui un levier de compétitivité majeur sur les marchés internationaux. Business France accompagne activement ces entreprises pour valoriser leur excellence et répondre à la demande croissante en solutions durables.

Opérateur de la dimension export du plan France 2030, Business France est un acteur incontournable de la projection des entreprises innovantes à l’international. Sur les 54 milliards d’euros mobilisés, près de 15 milliards sont dédiés aux entreprises engagées dans la transition énergétique et la décarbonation de l’industrie, des mobilités et du transport maritime. En 2024, plus de 60 % de notre programmation Export et Invest était directement liée aux secteurs stratégiques de cette transformation.

Nous faisons également des choix forts et cohérents avec nos engagements. Dès 2024, Business France a mis fin aux subventions export pour les actions liées aux hydrocarbures, en cohérence avec les engagements pris lors de la COP 26. Cette décision illustre notre volonté d’accélérer le virage vers un modèle économique décarboné et durable.

Plus de 70 pays ont fixé un objectif de neutralité carbone à l’horizon 2050-2070. Cette dynamique mondiale crée de formidables opportunités pour les entreprises françaises, notamment dans les secteurs stratégiques de l’éolien offshore, du stockage d’énergie, des smart grids ou encore de l’hydrogène.

Nous renforçons également notre rôle en matière d’attractivité économique : le développement durable est devenu un critère d’investissement clé pour les entreprises étrangères. Nous avons déployé un scoring ESG des projets d’investissement que nous accompagnons, mettant en lumière les initiatives les plus vertueuses.

La participation de Business France au Forum de l’Engagement est une évidence. Nous y affirmons notre volonté d’agir, avec nos partenaires publics et privés, pour un avenir durable et compétitif. Avec nos partenaires, nous sommes convaincus que nous pouvons faire de la décarbonation un moteur de croissance et de rayonnement pour la France.

Partager sur :

Partager sur :

J'aime

0

Publications connexes

Partagez votre engagement

Thématiques

► Engagements pour une économie, une finance et une industrie juste, innovante et responsable

À l'honneur

Articles récents