Il ne fait aucun doute que la loi Copé-Zimmermann (2011) a entraîné une profonde évolution dans la composition des conseils d’administration et de surveillance. Ceux-ci ont opéré une mutation importante pour faire de la France, au fil des ans, un élève modèle en termes de mixité. Ce nouvel équilibre des genres a grandement contribué à diversifier les conseils, gage d’une collégialité renforcée.
Preuve de ces résultats probants, la France a souhaité porter fièrement cette ambition de la mixité des conseils à la réflexion des instances européennes dans le cadre de sa présidence du Conseil de l’Union européenne (PFUE).
À l’échelle nationale, la loi Rixain, votée en décembre dernier et visant à accélérer l’égalité économique et professionnelle, inscrit ce même objectif de mixité à l’agenda des comités exécutifs, avec des objectifs tangibles à atteindre dès 2027.
Croiser la mixité des comex à celle des conseils en 2022, c’est tout l’objectif de ce baromètre afin de mieux saisir l’écart significatif qui en ressort. Il nous permet de mesurer l’impact de la législation et des quotas en matière de mixité, et rappelle les résultats probants de la loi Copé-Zimmermann en ce sens.
Gageons donc que la parution de ce baromètre nous permettra d’observer une atténuation progressive de cet écart, pour que la mixité des comités exécutifs s’inscrive en miroir de celle connue par les conseils.
À la une
- Édito de Maya ATIG, Directrice Générale de la Fédération Bancaire Française
- Édito de Madame Marie-Anne BARBAT-LAYANI
- Gestion des ressources en eau : l’apport crucial des technologies de modélisation
- L’Hydrogène vert
- Expert Insight : Decarbonisation, debt and the deadline : private debt and the net-zero target