Entre le 3 et le 7 octobre, à l’occasion des semaines européennes du développement durable, les collaborateurs de Bouygues Immobilier, ainsi que ses filiales (Valorissimo, Urbis, SLC, et le Groupe Patrignani) et ses trois agences à l’étranger (Belgique, Espagne et Pologne), s’investissent auprès d’associations locales, le temps d’une journée baptisée « journée Solid’R ».
Au total, ce sont 69 actions solidaires qui vont être menées avec 60 associations soutenues, partout en France et à l’international entre le 3 et le 7 octobre.
Des associations qui incarnent la stratégie développement durable de l’entreprise
En lieu et place d’une journée de travail habituelle, chaque collaborateur participe ainsi à une action de proximité, en lien avec la stratégie développement durable mise en place dans l’entreprise :
– Le changement climatique : En région Nord-Ouest, l’association CPIE Vallée de l’Orne, Maison de la Nature, invitera les collaborateurs sur un chantier citoyen. Le but : récolter les déchets situés sur le littoral calvadosien.
– La biodiversité : En région Arc-méditerranée, les collaborateurs s’investiront auprès des Environneurs et construiront des nichoirs en bois dans l’atelier de l’association, nichoirs qui seront ensuite réintégrer sur certaines opérations de Bouygues Immobilier.
– L’impact social et territorial : En région Ile-de-France, certains collaborateurs s’engageront auprès de CASH (centre d’hébergement et d’assistance aux personnes sans-abris), situé à Nanterre, et participent ainsi à la rénovation d’un centre d’accueil hospitalier. En région Auvergne-Rhône-Alpes, c’est auprès de l’association SWAT que d’autres collaborateurs organiseront une collecte alimentaire pour l’Ukraine.
– L’économie circulaire : En région Bretagne-Pays de la Loire-Centre, Emmaüs proposera une activité « ressourcerie » permettant ainsi aux collaborateurs de travailler sur différents ateliers : réparation et tri de meubles, livres, vêtements qui seront ensuite mis en vente dans la boutique Emmaüs.
Un engagement de longue date pour Bouygues Immobilier
Bouygues immobilier avait en 2011, 2013 et 2015 mobilisé l’ensemble de ses salariés dans le cadre d’une journée solidarité. En octobre 2021, les collaborateurs des agences Bretagne, Pays-de-la-Loire et Centre ont souhaité à nouveau se mobiliser autour d’actions solidaires ou environnementales comme par exemples des aides à la personne, la rénovation de lieux de vies de personnes isolées, le tout mis en place auprès d’associations locales ou nationales.
Chaque collaborateur y a participé en fonction de son lieu de travail et des besoins exprimés par les associations partenaires. Au total, 11 actions aux thématiques sociales ou environnementales, avaient été menées tels que le nettoyage d’espaces vert, du maraichage, la plantation d’arbres fruitiers, la fabrication de mangeoires à oiseaux, des travaux de peinture, la collecte de déchets en bords de Loire, etc.
« Notre rapport à la ville, à notre quartier, à notre lieu de vie a beaucoup changé en quelques années. Les aspirations à vivre mieux et plus simplement ne cessent de s’amplifier. Cette tendance s’accompagne d’une envie profonde de recréer du lien à travers des actions fortes de solidarité et d’entraide. Parce que notre métier est de concevoir la ville, nous pouvons ensemble répondre à ces aspirations ! Nos valeurs et notre engagement sont des leviers pour y parvenir. C’est la raison pour laquelle j’ai souhaité que nous nous mobilisions tous ensemble à l’occasion de notre journée Solid’R, »
Bernard Mounier, Président de Bouygues Immobilier.