Programmer le petit robot Thymio pour qu’il suive un circuit matérialisé par une ligne noire et qu’il marque des arrêts selon les étapes et les obstacles, tel était le défi lancé à des élèves de classes de CE2 et de CM2 de Châtenay, Montreuil, Nantes et Paris.
Plusieurs centaines d’enfants ont participé, avec succès et créativité. Ils ont fièrement présenté leurs résultats, aux côtés de leurs enseignants, aux bénévoles de la Fondation Sopra Steria-Institut de France, signe d’une transmission réussie !
La Fondation La main à la pâte et la Fondation Sopra Steria-Institut de France ont démarré leur collaboration en 2020. Dans ce cadre, les professionnels du numérique de Sopra Steria, bénévoles pour la Fondation de l’entreprise, interviennent auprès d’élèves en classe de primaire, dans les réseaux d’éducation prioritaire.
Objectif, pour servir la mission pédagogique de La main à la pâte : éclairer le rôle du numérique dans la vie quotidienne et faire découvrir aux élèves les métiers dans ce secteur, afin notamment de favoriser sa féminisation.
Le défi robotique, qui se déploie actuellement pour la 3e année, avec la mobilisation d’une dizaine de bénévoles de Sopra Steria, constitue une manière ludique pour les enfants de se familiariser avec la programmation et les usages numériques.
Vincent Stromboni, business analyst et bénévole depuis le démarrage du projet, témoigne : « Je suis ravi d’accompagner La main à la pâte et de réaliser ce défi robotique avec les enfants. L’initiative est géniale ! Cela m’a ramené à l’enfant que j’étais à leur âge, ayant aussi passé ma scolarité en zone d’éducation prioritaire. Je sais donc vraiment toute la richesse que ce projet peut apporter : des valeurs comme l’entraide, la réflexion, la persévérance, et à la fin la fierté d’avoir réussi à faire avancer le petit robot ! »