La CARPA publie pour la première année son index égalité professionnelle hommes-femmes en obtenant un score de 81 points sur 100, pour l’année 2022, après avoir dépassé le seuil de 50 salariés.
Le résultat est à pondérer en raison de l’effectif majoritairement féminin de le Carpa et de l’échantillon peu significatif.
Pour que le résultat soit représentatif, le site du ministère du Travail indique en effet la nécessité d’obtenir un groupe de 3 hommes et 3 femmes pour chaque indicateur par catégorie socioprofessionnelle et tranche d’âge, ce qui n’est pas le cas concernant La Carpa.
L’analyse des résultats par indicateur est la suivante :
- Ecart de rémunération : note de 29/40, à la faveur des hommes.
Cet écart est disparate en fonction des Catégorie Socio Professionnelle, étant pas exemple en défaveur des femmes pour les employés de moins de 30 ans et en défaveur des hommes pour les agents de maîtrise 30-39 ans et 50 ans et plus.
La Carpa restera vigilante concernant ces écarts en fonction des CSP, en tendant à une plus grande harmonisation des salaires, en particulier concernant l’écart le plus important des CSP employés moins de 30 ans et cadres de plus de 50 ans. - Ecart de taux d’augmentations individuelles, la note maximale de 35/35 a été obtenue, soit aucun écart d’augmentations individuelles relevé entre les deux sexes.
- Pourcentage de salariés ayant bénéficié d’une augmentation dans l’année suivant leur retour de congé maternité et d’adoption : cet indicateur n’est pas calculable, aucun congé maternité n’ayant été déclaré à La Carpa en 2022.
- Nombre de salariés du sexe sous-représenté parmi les 10 plus hautes rémunérations : note de 5/10, à la faveur des femmes.
La Carpa est une entité à forte propension de femmes : 35 femmes (64%) pour 20 hommes (36%). Trois hommes et Sept femmes accèdent ainsi aux 10 plus hautes rémunérations.
Pour améliorer cet écart, La Carpa restera vigilante à une évolution des carrières équilibrée entre les hommes et les femmes.