Valérie Zagnoli est factrice-guichetière à Ucciani. A travers cette fonction, elle effectue un travail au plus près de la population en agence postale et en tournée. Afin de faciliter le quotidien de ses clients, Valérie propose également des équipements adaptés au besoin de chacun tels que la tablette numérique Ardoiz, conçue par Tikeasy, filiale du groupe La Poste. Focus sur cet outil numérique favorisant le bien vieillir à domicile.
Factrice pendant 22 ans à Bocognano, Valérie Zagnoli est devenue factrice-guichetière en début d’année à Ucciani. Une fonction qui lui permet de partager son emploi du temps entre le bureau de poste où elle exerce la fonction de chargé de clientèle, tous les matins, et sa tournée menée au cours l’après-midi.
De par sa spontanéité et sa proximité naturelle avec la population, Valérie établit le contact très facilement. Elle est à l’écoute de ses clients pour les aider et leur proposer des services ou équipements postaux qui pourront leur simplifier la vie.
Ce rapport privilégié lui a permis de proposer une solution adaptée à Jeanine : la tablette numérique Ardoiz. « Je n’avais jamais utilisé internet ni d’ordinateur de ma vie, je trouvais cela trop compliqué » avance Jeanine, cliente senior basée dans le village de Ucciani situé à 420 mètres d’altitude. « Valérie m’a conseillé cette tablette et aujourd’hui je ne regrette pas de l’avoir adoptée. Je peux ainsi consulter mes comptes bancaires. Et dès que je me pose une question, je consulte ma tablette et j’ai la réponse« .
Moteur d’inclusion numérique, La Poste développe des services à destination des seniors. La tablette Ardoiz est un outil dont l’utilisation est simplifiée pour les seniors. Elle regroupe des fonctions qui facilitent sa prise en main : taille des caractères réglable, synthèse vocale, clavier alphabétique. « Grâce à l’équipement Ardoiz, des personnes comme Jeanine se sentent plus autonomes et indépendantes et peuvent rester dans leur village » complète Valérie. « C’est une tablette numérique comme les autres, avec les mêmes fonctionnalités mais plus simplifiée pour les seniors« .
Les clients n’ont pas forcément les moyens de se déplacer jusqu’en ville. Nous, les facteurs, sommes sur le terrain et avons la facilité de venir directement chez eux leur apporter un service de qualité et de proximité.
Valérie Zagnoli
Factrice-guichetière
À travers ses missions de service public, le groupe La Poste est en première ligne pour répondre aux enjeux de cohésion des territoires et entretenir le lien social. Pour préserver la présence postale territoriale, La Poste s’attache à développer ses services de proximité humaine. Les nouvelles missions des postières et postiers autour de « l’aller vers » – la visite aux personnes âgées, la livraison de repas ou de médicaments – jouent un rôle fondamental dans la cohésion territoriale.
Facteur-guichetier, un métier polyvalent
Le facteur guichetier a une double casquette et partage son temps entre une activité de distribution des colis et courriers ainsi que l’accueil et le conseil des clients au sein des bureaux de poste de la commune (opérations courrier, colis et Chronopost, activités bancaires de La Banque Postale, La Poste Mobile). Ce modèle développé il y a une dizaine d’années participe au maintien de la présence postale sur l’ensemble du territoire. Il est aujourd’hui présent dans 1500 communes. La fonction de facteur guichetier permet de créer une relation de proximité particulière auprès des clients sur l’ensemble du territoire. A fin 2023, 2000 postières et postiers exerceront ce double métier au cœur des territoires.