Dix ans après l’Accord de Paris, l’urgence environnementale ne se discute plus : elle se vit, elle s’impose, elle exige. Malgré des avancées réelles, la transformation reste trop lente alors que le dérèglement climatique bouleverse déjà nos vies. Le Sommet « Objectif Décarbonation » se veut un point de bascule, un appel à passer de l’urgence à l’action, à rassembler les énergies et les idées pour accélérer une transition ambitieuse, juste et durable.
Ce rendez-vous unique s’est adressé à tous les acteurs : dirigeants, responsables développement durable ou RSE, avocats, experts de la finance, enseignants, étudiants, citoyens engagés ou curieux ; tous réunis pour croiser expériences de terrain, visions d’avenir et détermination à agir. Ici, la dynamique collective et l’horizontalité prévalent, chaque participant étant invité à s’inspirer, à remettre en question ses pratiques, à identifier de nouveaux leviers d’engagement ; et ce, dans un cadre d’échanges privilégiés où chaque voix compte.
Keynotes, tables rondes et moments informels d’échange, ont permis à chacun d’acquérir des outils concrets, adaptés à son niveau de maturité.
La complémentarité des regards, la diversité des parcours, la force des discussions entre pairs, l’audace et l’agilité des novices conjuguées à l’expertise des pionniers ont créé, nous l’espérons, un terreau fertile pour l’innovation et le passage à l’acte.