Close

Se connecter

Vous n’avez pas de compte ? Contactez-nous !
Close

S'enregistrer

Close

Lost Password

À la une

« CyberPrev », une campagne d’Assurance Prévention pour sensibiliser les ados et leurs parents aux risques numériques

À l’occasion de la 21e édition du Safer Internet Day, le 6 février 2024, Assurance Prévention, l’association de France Assureurs dédiée à la prévention des risques du quotidien, dévoile les résultats d’une enquête d’opinion menée entre le 2 et le 16 janvier par l’institut de recherche CSA Research auprès d’un échantillon représentatif d’adolescents âgés de 13 à 14 ans, ainsi que de leurs parents.

L’enquête « Regards croisés sur les risques numériques des jeunes adolescents »

L’enquête d’Assurance Prévention démontre que :

  • Les parents et les jeunes de 13 à 14 ans formulent un constat similaire, celui de la surexposition des adolescents aux écrans. Cependant, leur appréciation du risque d’addiction est différente : elle inquiète les deux tiers des parents, mais un tiers des enfants seulement partagent cette inquiétude.
  • L’exposition de leurs enfants à des contenus choquants est la 1re inquiétude des parents, parmi l’ensemble des risques numériques ; ces derniers sous-estiment cependant l’exposition réelle de leurs enfants à ce type de contenus (59 % des jeunes en ont vu et seuls 29 % des parents en sont informés).
  • 49 % des adolescents de 13 à 14 ans vivent dans l’inquiétude d’être un jour cyberharcelés. Ceux qui ont déjà été témoins de cyberharcèlement sont encore plus inquiets de l’être un jour de nouveau (63 %). 7 % des adolescents interrogés admettent avoir déjà été cyberharceleurs. On constate par ailleurs que la frontière peut être poreuse entre auteur et victime car un tiers des enfants cyberharcelés ont aussi été auteurs de cyberharcèlement.
  • La famille constitue le premier cercle de confiance pour ces adolescents face aux risques numériques : ces menaces sont discutées en son sein entre parents et enfants ; les parents mettent en place des mesures de protection de leurs enfants, jugées efficaces et plutôt bien acceptées par les jeunes.

La campagne de sensibilisation CyberPrev

Parallèlement à la publication des résultats de son enquête, Assurance Prévention lance une campagne de sensibilisation aux risques numériques touchant les adolescents, en particulier les collégiens de 4e et de 3e.

Cette campagne intitulée CyberPrev s’articule autour de 3 thématiques :

  • L’addiction aux écrans
  • L’exposition à des contenus choquants
  • Le cyberharcèlement

Le site web cyberprev.fr

Le cœur du dispositif est constitué d’une plateforme web – cyberprev.fr – proposant du contenu en libre accès pour les adolescents (questions / réponses, tests de connaissances sur les risques numériques), pour leurs parents (identifier les risques, accompagner son enfant) et pour le monde éducatif, enseignants et intervenants en collège (guide d’ateliers et kits téléchargeables).

Le webtoon « Falcon Flip »

La campagne comprend également une série webtoon « Falcon Flip » qui suit un groupe d’adolescents confrontés aux risques numériques.

En choisissant ce format narratif plébiscité par les adolescents, le webtoon permet à Assurance Prévention de s’adresser directement à eux en toute autonomie, avec leurs codes.

Partager sur :

Partager sur :

J'aime

0

Publications connexes

Partagez votre engagement

Thématiques

► Engagements pour une économie, une finance et une industrie juste, innovante et responsable

À l'honneur

Articles récents