Du champ à l’assiette Les Banques Alimentaires sont présentes sur l’ensemble du territoire métropolitain et en outre-mer, avec 79 Banques Alimentaires et 30 antennes territoriales. Grâce à plus de 7 000 bénévoles et 600 salariés, elles accompagnent 2,6 millions de personnes en situation de précarité alimentaire à travers 6 029 associations, épiceries sociales et centres communaux d’action sociale partenaires.
Selon leur charte associative, les objectifs des Banques Alimentaires sont :
– de lutter simultanément contre la précarité alimentaire et le gaspillage alimentaire ;
– d’utiliser l’aide alimentaire comme créatrice de lien social ;
– de participer à l’amélioration de l’alimentation distribuée ;
– de s’adapter constamment à l’évolution des besoins de nos partenaires, de la société et des personnes en situation de précarité, en respectant les grands objectifs de développement durable (ODD).
En cohérence avec ces objectifs, les Banques Alimentaires souhaitent garantir une aide alimentaire durable, plus locale et de qualité grâce à un lien fort avec les acteurs des territoires, notamment du monde agricole. Elles s’engagent dans une économie circulaire, solidaire, locale et innovante : production agricole solidaire, glanage, jardins partagés, ateliers de transformation, dispositifs itinérants dans les zones rurales, achats de produits agricoles, valorisation des métiers agricoles, etc.
L’aide alimentaire pensée localement permet d’accroître les débouchés locaux et de proximité pour les agriculteurs, de favoriser une aide alimentaire de qualité et des approvisionnement diversifiés pour les Banques Alimentaires. Les projets présentés dans ce document illustrent la façon dont les acteurs locaux, le monde agricole et celui de l’aide alimentaire s’associent, dans une volonté partagée de contribuer à créer du lien social dans les territoires autour de l’alimentation.
Ce document met également en lumière la diversité des projets des Banques Alimentaires retenus dans le cadre du programme « Mieux Manger Pour Tous » visant à améliorer la qualité de l’aide alimentaire en augmentant la part de fruits, légumes et produits sous label de qualité. Pour une aide alimentaire de qualité accessible et créatrice de lien social, le réseau des Banques Alimentaires souhaite accélérer les partenariats du champ à l’assiette.