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Édito du BNEI (Bureau National d’Étudiants Ingénieurs)

Le Bureau National des Elèves Ingénieurs est l’unique association en France qui représente l’ensemble des 185 000 élèves-ingénieurs en France, et ce quel que soit le statut de l’école, mais également le ministère de cotutelle. A travers cette mission de représentation, le BNEI travaille avant tout pour l’amélioration de la filière ingénieure au sens large, que ce soit au niveau de la transformation des formations ou de la vie étudiante.

Le BNEI a également deux autres missions principales, tout d’abord la mission d’accompagnement, de soutien et de formation des associations et représentants étudiants dans les écoles d’ingénieurs. En effet, il aspire à rendre chaque étudiant acteur responsable de sa vie étudiante en école et cherche à donner les clés d’actions et les compétences à chaque étudiant qui souhaite s’engager.

Enfin, le BNEI a pour mission d’informer l’ensemble des élèves-ingénieurs notamment sur l’actualité de l’enseignement supérieur, mais également de faire remonter les problématiques à l’échelle nationale auprès des établissements, conférences ou ministères. 

L’association est composée de Bureaux Régionaux des Elèves Ingénieurs (BREI), répartis sur le territoire, afin d’être au plus proche des élèves-ingénieurs pour répondre ainsi aux problématiques locales et territoriales. 

Le BNEI, partenaire de longue date des différentes commissions et conférences nationales, travaille sur de nombreux sujets visant à l’ouverture et l’amélioration de nos écoles d’ingénieurs et de la vie étudiante dans sa globalité. 

Les sujets de valorisation de l’engagement étudiant, d’inclusion des personnes en situation de handicap dans les formations ingénieures, mais également l’ouverture et l’accessibilité des associations et événements étudiants sont des sujets qui lui tiennent particulièrement à cœur et pour lesquels il œuvre depuis plusieurs années, notamment grâce à la mise en place de guides, livres blancs et rencontres sur ces thématiques. La prévention est également un sujet phare pour le BNEI, tant pour les thématiques de lutte contre les conduites addictives et risques festifs que pour la lutte contre les discriminations et violences sexistes et sexuelles ou encore pour l’égalité des genres. A l’origine de la démarche « C’estPas1Option », mais également des « Packs Préventions », le BNEI intervient directement auprès des élèves-ingénieurs, responsables associatifs, et directions et personnels d’établissements, afin de créer des synergies pour former et sensibiliser les ingénieurs de demain. 

Le BNEI a aussi à cœur la transformation des formations en écoles afin de correspondre au mieux aux attentes de la société actuelle, mais également aux attentes des élèves-ingénieurs. En effet, l’inclusion des enjeux climat-énergie dans les maquettes pédagogiques, mais également les questionnements sur l’éthique de l’ingénieur, ou encore les transformations dans les processus d’apprentissage et l’innovation pédagogique sont des thématiques que le BNEI pense nécessaire de développer pour améliorer la filière. Enfin, l’ouverture de la filière ingénieure et l’orientation des jeunes sont également des sujets clés.

Le BNEI est ainsi heureux de faire partie du Forum de l’Engagement et réaffirme sa volonté forte d’agir et œuvrer pour valoriser, encourager et favoriser l’engagement des jeunes vers une société plus inclusive et responsable. 

BNEI

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