Les différentes réglementations européennes obligent les entreprises et les organisations à adapter leur gouvernance aux enjeux de la responsabilité sociale des entreprises (RSE). Si la taxonomie européenne a pour objectif de définir des critères harmonisés pour une activité économique respectueuse de l’environnement, l’ensemble des régulations a un objectif beaucoup plus large et vise à la mise en place d’une gouvernance adaptée à l’ensemble des enjeux, qui sera elle-même scrutée, ce qui nécessite des outils de mesure fiables.
La conférence “Finance durable : gouvernance et métrique” souhaite apporter des réponses à ces nouveaux paradigmes.
Sont intervenus (par ordre d’apparition) :
- Philippe Kunter, directeur du développement durable et de la RSE à Bpifrance
- Claude Revel, directrice de SKEMA PUBLIKA*
- Dhafer Saïdane, professeur de finance et directeur du MSc Sustainable Finance & FinTech à SKEMA Business School
- Arnaud de Bresson, conseiller du président de Paris EUROPLACE
- Marc Wormser, directeur général de la banque Wormser Frères et président du comité Climat, finance verte de l’Office de Coordination Bancaire et Financière (OCBF)
- Diane de Saint-Affrique, professeure de droit à SKEMA Business School.
L’ensemble des intervenants s’accorde sur la nécessité d’un profond changement dans l’approche des entreprises et du secteur financier. Des initiatives concrètes ont déjà eu lieu et sont en cours. Des propositions ont été émises, portant sur la possibilité d’autorégulation par les acteurs économiques dans le cadre de la loi et sur un instrument de mesure essentiel pour apprécier la satisfaction de toutes les parties prenantes.
* SKEMA PUBLIKA est un think tank international indépendant qui a pour objectif d’anticiper et de penser les transformations sociétales et géopolitiques de demain. Il alimente le débat public et émet des recommandations pour les décideurs nationaux et internationaux.