Depuis 2015, à travers sa Fondation dédiée au handicap et son action sociale, Malakoff Humanis, accompagne les organisateurs de festivals dans la mise en œuvre de dispositifs destinés à les rendre plus accessibles aux personnes en situation de handicap. Du Hellfest (15 au 18 juin) au Vieilles Charrues (13 au 17 juillet), en passant par les Francofolies (12 au 16 juillet), le Groupe soutient cette année 16 festivals en France métropolitaine.
En 2023, Malakoff Humanis renforce son engagement en publiant, en collaboration avec GoGoGood[1], le Livre blanc « Festivalons tous ensemble ». Premier guide de bonnes pratiques sur l’accessibilité des festivals, ce livre blanc rassemble des expérimentations terrain, ainsi que les témoignages d’organisateurs de festivals, d’acteurs de l’accessibilité et de festivaliers en situation de handicap. Il donne ainsi les clés pour se lancer dans une démarche d’accessibilité ou pour la développer.
Un accompagnement qui va de l’accès pratique à la proposition artistique
Au-delà de l’accès pratique (parking dédié aux personnes à mobilité réduite, navettes, mise en place de cheminement en plaques mobiles pour faciliter la circulation en fauteuil roulant…), l’accent est mis depuis l’an dernier sur la proposition artistique (sur-titrage, concert chant-signé, ateliers …) ainsi que sur l’accueil et la communication (personnel formé à l’accueil des personnes en situation de handicap, création de programmes en braille, accessibilité numérique des sites internet …).
L’action engagée par Malakoff Humanis, à travers son action sociale et sa Fondation, a permis d’accompagner en 2022 près de 6000 personnes en situation de handicap et leurs accompagnants.
Une tendance à la hausse confirmée par l’étude réalisée par la Fondation Malakoff Humanis Handicap en 2022. Cette étude montre en effet que le nombre de personnes handicapées estimant l’accès à la culture difficile a baissé de 9 points, passant de 61% en 2017 à 52% en 2022. Pour autant des progrès restent à faire. En effet, 59% des personnes handicapées aimeraient faire davantage de sorties culturelles et la principale difficulté qu’ils rencontrent concerne le manque d’accessibilité (pour 40% des personnes en situation de handicap et 45% des accompagnants).