La faible proportion de femmes ingénieures a toujours été une préoccupation pour la CDEFI, au regard de ses missions de promotion des formations et des métiers d’ingénieur·e·s, d’une part, et de défense des valeurs d’ouverture sociale, de diversité et d’égalité des chances, d’autre part.
Alertée par différents rapports faisant état d’une grave désaffection des jeunes filles pour les sciences et les technologies de manière générale, et pour les formations d’ingénieur·e·s en particulier, la commission Formation et société de la CDEFI a décidé de créer une opération spécifique en 2011 afin d’attirer davantage de jeunes filles en écoles d’ingénieur·e·s.
Pour plus d’informations sur l’opération Ingénieuses, rendez-vous sur le site www.ingenieuses.fr.
Les objectifs d’Ingénieuses
L’opération Ingénieuses est un concours et une opération de communication nationale. Ses objectifs sont de :
- promouvoir les formations et les métiers de l’ingénierie auprès du public féminin ;
- lutter contre les idées reçues et les stéréotypes de genre ;
- favoriser l’égalité entre les genres ;
- susciter des vocations d’ingénieures chez les jeunes filles.
Qui peut participer et comment ?
L’opération Ingénieuses est décliné en plusieurs appel à projets et à candidatures :
- Un appel à projets auprès des écoles d’ingénieur·e·s accréditées par la CTI
Les écoles sont invitées à présenter tout projet et toute action répondant à l’un ou plusieurs des objectifs de l’opération Ingénieuses. La participation se fait sous la forme du dépôt d’un projet via une fiche projet qui présente l’action proposée. La participation peut être individuelle ou collective et les projets peuvent être présentés aussi bien au nom de l’école que par l’équipe de direction, le personnel enseignant et administratif, une association étudiante, un groupe d’élèves, filles et/ou garçons, ou encore par un·e élève seul·e. Il peut s’agir d’actions récurrentes ou de projets spécifiquement développés pour l’opération. Un prix est également remis à un projet ayant obtenu le label Cap Ingénieuses.
- Un appel à candidatures auprès des élèves-ingénieures de France et du Maghreb
Toutes les étudiantes en école d’ingénieur·e·s sont invitées à déposer leur candidature aux prix de l’élève-ingénieure. Ces deux prix créés en partenariat avec l’Agence universitaire de la Francophonie sont ouverts à toutes les étudiantes, quelle que soit leur année d’études en école d’ingénieur·e·s, en France dans les écoles d’ingénieur·e·s accréditées par la CTI ou au Maghreb dans un établissement membre de l’AUF . Il vise à récompenser des étudiantes particulièrement investies sur le plan associatif, faisant preuve d’une grande conscience des enjeux liés à l’égalité entre les genre et à la mixité des métiers et des formations.
- Un appel à candidatures est passé auprès des femmes ingénieures en activité
Nouveauté 2023, l’intégration d’un prix lycéen qui sera remis cette année par un panel de lycéen·ne·s de la région parisienne constitué en jury ! Cette nouvelle édition permettra de récompenser deux femmes diplômées d’une école d’ingénieur·e·s, quels que soient leur parcours, leur âge, leur expérience, leur domaine de formation et leur secteur d’activité. Il vise à récompenser des ingénieures dont les parcours sont de véritables sources d’inspiration pour les plus jeunes générations.
L’opération 2023
L’appel à projets et à candidatures de l’opération 2023 est fermé depuis 8 mars 2023.
Le jury Ingénieuses est composé cette année de 2 jurys notamment un jury partenaire et un jury lycéen qui se réunira fin mars-début avril pour désigner les nominé·e·s.
La CDEFI et ses partenaires remettront les prix lors d’une cérémonie qui se déroulera le 11 mai 2023
.
Pour plus d’informations sur Ingénieuses 2023, nous vous invitons à consulter le site Internet dédié à l’opération : www.ingenieuses.fr.