Close

Se connecter

Vous n’avez pas de compte ? Contactez-nous !
Close

S'enregistrer

Close

Lost Password

Les Trophées du Numérique Responsable 2021

L’Institut du Numérique Responsable a lancé en 2021, en collaboration avec EY et ISIA, les Trophées du Numérique Responsable. Cet événement a pour objectif de valoriser les réalisations qui s’inscrivent dans une démarche concrète de Numérique Responsable, mais également de diffuser les meilleures pratiques du NR afin d’adresser les enjeux environnementaux, sociétaux et sociaux du numérique. A l’issue du challenge, 6 initiatives, sur 46 candidatures reçues, ont été retenues pour recevoir un trophée.

Une première édition sous le signe des ODD

Organisée sous le haut marrainage de Barbara POMPILI, Ministre de la Transition Écologique, et le haut parrainage de Cédric O, Secrétaire d’État chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques, cette première édition des Trophées du NR a obtenu le label « La France en Transition 2021 » , accordé aux projets qui participent à la concrétisation des objectifs de développement durable.

4 catégories, 46 projets présentés

De juillet à octobre, les organisations de toute taille et de tout type ont été invitées à candidater aux Trophées du NR. Ce sont 46 initiatives ont été proposées dans l’une ou plusieurs des catégories suivantes :

  • Le Numérique et l’environnement : Récompense des initiatives qui permettent de réduire l’impact environnemental du numérique, qui replacent le numérique au service de l’environnement, qui permettent de valoriser l’écoconception.
  • Le Numérique et son impact social : Récompense des initiatives qui permettent de réduire l’impact social du numérique, de le rendre plus équitable, de l’utiliser pour des causes humaines.
  • L’Accessibilité des services numériques : Récompense des initiatives qui permettent de rendre accessible soient les usages, soient les matériels, soient les savoirs en lien avec les services numériques, qui ont sensibilisé des équipes aux notions d’accessibilité au sens large, d’inclusion, de fracture numérique ou encore de l’illectronisme, qui ont permis la sollicitation d’ESS.
  • La Stratégie des organisations et le numérique responsable : Récompense des initiatives innovantes qui rapprochent le Numérique Responsable avec la RSE, qui permettent de suivre opérationnellement les activités du NR, qui explicitent l’existence d’une gouvernance dédiée au Numérique Responsable.

Une valorisation a été attribuée à un projet dans chacune des catégories. Le jury, composé de représentants de l’ADEMEPlanet Tech’ Care, la DINUM, du MTE, du CigrefNegawattEcologic et de l’INR, s’est réuni en novembre 2021 pour étudier les candidatures.

Pour en savoir plus sur l’édition 2021 et les lauréats : https://institutnr.org/les-trophees-du-numerique-responsable-ancrer-le-nr-dans-le-reel

Découvrez le booklet des participants 2021 : https://institutnr.org/les-trophees-du-nr-2021

Restez connectés pour l’édition 2022 : https://tropheesnr.institutnr.org/

Partager sur :

J'aime

0

Publications connexes

Partagez votre engagement

Thématiques

► Engagements pour une économie, une finance et une industrie juste, innovante et responsable

Articles récents