L’agriculture entretient des liens étroits avec la biodiversité. Si les pratiques agricoles intensives ont un impact certains sur la perte de biodiversité, d’autres pratiques la favorisent et l’utilisent comme une alliée pour des productions locales de qualité. Agriculture et biodiversité doivent avancer ensemble.
L’Office français de la biodiversité (OFB) affiche sa volonté de s’appuyer sur les principes de l’agroécologie et accompagne cette dynamique, en lien avec les très nombreux acteurs concernés.
Qu’est-ce que l’agroécologie ?
En France, plus de 50 % du territoire est consacré à l’agriculture. Le modèle agricole dominant, issus des choix collectifs fait dans la seconde partie du XXe siècle, est basé sur le recours massif aux intrants (engrais chimiques, produits phytopharmaceutiques), l’intensification et la spécialisation des territoires. Un certain nombre de ces pratiques engendrent des effets négatifs sur la biodiversité.
L’agroécologie est un concept qui remet la biodiversité et les processus écologiques au cœur de l’agriculture. Elle vise à réduire les impacts environnementaux (sur l’eau, les sols, la biodiversité…) tout en répondant aux besoins économique et alimentaire. La prise en compte de la nature et des services qu’elle rend est le fondement de cette démarche.
En savoir plus :