Close

Se connecter

Vous n’avez pas de compte ? Contactez-nous !
Close

S'enregistrer

Close

Lost Password

Nos engagements

Avoir un impact positif sur le monde

En tant qu’acteur leader de la transformation digitale, nous inscrivons l’ensemble de nos actions dans une démarche de progrès continu avec l’exigence d’accompagner positivement les mutations rapides de la société liées aux technologies du numérique.

Alors que de nombreux domaines sociétaux et environnementaux sont impactés, concilier efficacité économique et équité sociale est l’une de nos priorités et une dynamique de progrès que nous tenons à diffuser au-delà de l’entreprise.

À travers notre programme de responsabilité d’entreprise intégré aux activités du Groupe, nous développons des offres et des services qui s’appuient sur des pratiques équitables et éthiques pour nos collaborateurs, nos clients, nos partenaires, nos fournisseurs et la société civile dans son ensemble. Nous inscrivons le dialogue avec nos parties prenantes dans une démarche de transparence et de volonté d’interaction qui s’appuie sur la co-construction, l’innovation et la création de valeur.

Au sein du Groupe, nous offrons à nos collaborateurs un environnement de travail stimulant et motivant et nous favorisons la diversité et l’égalité des chances, sources de progrès pour le Groupe et pour chacun d’entre nous. C’est collectivement que nous incarnons et donnons corps à cette responsabilité sociale par des actions concrètes, en nous engageant à tous les niveaux de l’entreprise autour de quatre piliers :

  • L’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap
  • L’équité femmes-hommes
  • L’insertion professionnelle des jeunes
  • Le maintien dans l’emploi des seniors

Consuelo Bénicourt, Directrice RSE

« La RSE est un enjeu stratégique pour l’entreprise. A Sopra Steria, nous avons décidé d’aborder, sur le volet social, de favoriser l’égalité des chances en impulsant des programmes qui font sens. »

Découvrez sa vidéo.

Apprenez-en plus sur nos engagements

1/ Développer la féminisation des métiers du numérique

Veiller à l’équité professionnelle entre les femmes et les hommes

Chez Sopra Steria, nous sommes convaincus que les femmes et les hommes jouent un rôle clé dans nos métiers. Nous sommes convaincus que la transition numérique doit se faire dans la mixité et nous considérons qu’il est de notre responsabilité de répondre à cet enjeu. C’est pourquoi nous nous engageons en faveur de l’égalité femmes/hommes au sein de notre Groupe.

Nous avons pour cela mis en œuvre des actions concrètes autour de trois axes :

  • Favoriser la mixité des parcours scientifiques ;
  • Attirer plus de femmes dans le secteur du numérique et issues d’écoles d’ingénieurs ;
  • Veiller à la non-discrimination des parcours des femmes à tous les niveaux de l’entreprise tout en respectant l’équilibre vie professionnelle et vie privée.

L’égalité femmes/hommes est un véritable enjeu sociétal. Nous nous engageons collectivement pour promouvoir les métiers du numérique auprès des femmes et pour les faire évoluer au sein de notre Groupe. »

Vincent Paris – CEO Sopra Steria

Notre engagement se décline autour de 5 axes majeurs :

  1. Recruter et augmenter la proportion de femmes au sein du Groupe ou, a minima, le maintenir 
  2. Veiller à ce que le pourcentage de femmes formées soit proportionnel au nombre de femmes dans l’effectif 
  3. Porter une attention particulière au développement de carrière des femmes (promotion et rémunération)
  4. Encourager un bon équilibre vie professionnelle et vie privée
  5. Sensibiliser et former les collaborateurs pour faire bouger les lignes

Ces actions contribuent notamment à notre résultat pour l’ index d’égalité femmes-hommes mis en place par le ministère du Travail. En 2019, l’index égalité professionnelle de Sopra Steria Group est de 86 points sur 100, soit 1 point de plus en un an (85 points sur 100 en 2018). Notre entité I2S a quant à elle atteint la note de 94 points, soit 6 points de plus par rapport à l’année passée.

>> En savoir plus

2/ Recruter, maintenir dans l’emploi et sensibiliser avec la Mission Handicap

Favoriser l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap

Nous menons à tous les niveaux de l’entreprise une politique active en faveur de l’insertion et du maintien dans l’emploi des collaborateurs en situation de handicap. Nos actions se déclinent concrètement autour de trois axes majeurs :

Nous nous engageons à recruter des personnes en situation de handicap :
Embaucher un salarié en situation de handicap, c’est d’abord pour nous recruter des compétences répondant aux enjeux de l’entreprise. Accompagner un recrutement, c’est mettre en place un dispositif d’intégration prévoyant l’information et la sensibilisation des équipes, l’adaptation sur mesure du poste de travail, ainsi que la formation du management de proximité.

Nous agissons pour le maintien dans l’emploi des salariés en situation de handicap :

Nous accompagnons chaque collaborateur en situation de handicap de manière personnalisée à travers la mise en œuvre de solutions individualisées de compensations techniques, organisationnelles, de formation et de tutorat. 

Nous encourageons l’innovation pour faciliter le quotidien des personnes en situation de handicap :
Nous créons et animons des challenges internes et externes pour encourager la créativité, soutenir la concrétisation d’initiatives innovantes et mieux compenser les situations de handicap.

Dans le cadre de mon intégration, je profite d’un jour de télétravail par semaine. Cette journée me permet de travailler dans le calme. J’ai également été équipé d’un téléphone fixe adapté car je ne peux pas utiliser les casques téléphoniques proposés.

François – Développeur Télécom Média & Entertainment à Rennes

>> En savoir plus sur la Mission Handicap

3/ Favoriser l’inclusion sociale

Favoriser l’insertion professionnelle des jeunes diplômés

Nous faisons de l’égalité des chances une priorité en favorisant l’accès à l’éducation pour tous et l’insertion professionnelle des jeunes diplômés. Nous poursuivons en parallèle un engagement historique du Groupe en faveur de la diversité, de l’emploi des jeunes en difficulté et du développement de l’emploi local.  

Nous avons à cœur de porter cet engagement partout où nous sommes implantés, et nous nous associons pour cela avec des structures locales spécialisées. Nous favorisons notamment l’insertion professionnelle de jeunes diplômés non informaticiens éloignés de l’emploi en leur proposant des cursus de reconversion professionnalisants. 

4/ Valoriser les compétences des seniors et intégrer des jeunes dans l’entreprise

La société évolue avec des impacts forts sur l’insertion professionnelle des jeunes mais aussi l’employabilité des seniors.

Pour nous, la mixité intergénérationnelle constitue une source de richesse à la fois pour nos collaborateurs et les projets qui nous sont confiés. Nous encourageons l’insertion des jeunes talents mais aussi l’allongement de l’emploi de seniors. Notre souhait est de favoriser le partage d’expérience ainsi que la transmission des savoirs et des compétences au sein du Groupe.

5/ Vivre la diversité avec le Team Jolokia

Partenaire fondateur de Team Jolokia

Basé à Lorient depuis 2011, Team Jolokia est composé chaque année d’un nouvel équipage d’une vingtaine de personnes, caractérisé par la diversité et la mixité. L’objectif de l’association : montrer que la diversité est source de richesse collective et de performance, servir ainsi de laboratoire social et managérial pour les entreprises. Nous soutenons Team Jolokia et son équipage unique dans l’univers de la course au large. Porte-parole de la diversité, nous partageons les mêmes valeurs de solidarité, d’entraide et d’équité.

Team Jolokia permet de réaliser des courses contre des professionnels pour montrer que la différence peut être source de performance. Chaque année, des managers Sopra Steria vivent cet apprentissage lors de sessions de formation dédiée.

Matthieu Le Pape

Ce partenariat se traduit notamment par des formations managers sur leur navire, lors desquelles nos collaborateurs découvrent la force du collectif et de la diversité.

Leur présence à la Course Croisière EDHEC à nos côtés permet de sensibiliser chaque année de nombreux étudiants aux actions menées par l’association.

6/ Entreprendre pour Demain, le Grand Prix de la Fondation Sopra Steria-Institut de France

Entreprendre pour Demain, le Grand Prix de la Fondation Sopra Steria-Institut de France récompense chaque année les projets qui mettent à l’honneur l’innovation numérique au service de problématiques sociales, sociétales et environnementales.

Thème 2020 : Le numérique responsable au service de la planète 

L’objectif ? Imaginer des solutions numériques responsables, pour la préservation des ressources de la planète et la lutte contre le changement climatique.

Etudiants, jeunes entrepreneurs, lancez-vous ! 

Etudiants en écoles d’ingénieurs, de commerce ou d’universités, jeunes entrepreneurs, vous souhaitez jouer un rôle actif dans cette transformation et développer un projet au service de l’environnement ? 

Ce prix est fait pour vous !

En savoir plus sur le Prix Etudiant

Partager sur :

J'aime

0

Publications connexes

Partagez votre engagement

Thématiques

► Engagements pour une économie, une finance et une industrie juste, innovante et responsable

Articles récents