Chaque année, Air Liquide invite des étudiants à venir découvrir le Groupe pour leur permettre d’en savoir plus sur ses métiers et activités, de rencontrer des collaborateurs et d’échanger sur des opportunités d’emploi.
Aujourd’hui, notre société est plus que jamais concernée par le changement climatique et la transition énergétique. Les étudiants sont nombreux à s’engager au service de la planète. Une qualité valorisée par notre entreprise !
Chez Air Liquide, nous servons la quasi-totalité des secteurs de l’économie en nous attachant à créer un impact positif sur la société à travers les solutions que nous développons. De la santé à la transition énergétique, de la sidérurgie à l’agroalimentaire en passant par l’électronique ou l’industrie pharmaceutique, de l’espace à la deep tech, nos gaz sont partout et contribuent à répondre aux grands enjeux sociétaux.
Cette année, nous avons interrogé quatre étudiants sur des sujets qui font débat chez les futurs jeunes diplômés et notamment sur le rôle que l’industrie peut jouer pour répondre à l’urgence climatique et être utile à la société.
Être une industrie leader dans la transition énergétique, est-ce vraiment crédible ?
Dans la course contre le changement climatique, les jeunes diplômés se questionnent sur le rôle de l’industrie dans la transition énergétique : peut-elle réellement contribuer à un futur plus durable ? Est-elle la source ou la solution au problème ?
Déterminée à poursuivre une carrière avec un impact positif sur l’environnement, Manon nous explique comment elle se positionne face à ce dilemme et ce qu’elle pense des actions d’Air Liquide.
Manon Chenailler, étudiante à Sciences Po Paris en Affaires Publiques Européennes
L’industrie innove-t-elle vraiment ?
Les industries nées au XXe siècle peuvent-elles être innovantes ? Après tout, le secret de la pérennité ne résiderait-il pas dans la capacité à se renouveler face aux nouveaux défis ?
Passionné par les grands projets dans l’énergie, Paul-Hubert nous explique comment il perçoit la place de l’innovation dans les grands groupes centenaires et ce que Air Liquide lui inspire.
Paul-Hubert Cartier, étudiant à CentraleSupélec en Management de projet dans le domaine de l’énergie
La place des femmes dans l’industrie, toujours un défi de nos jours ?
Les femmes sont encore aujourd’hui sous-représentées dans l’industrie. Pourtant, elles ont permis de nombreuses avancées scientifiques. Que faut-il de plus pour aller plus loin ?
Oser saisir les opportunités offertes et aller au-delà de ce que l’on apprend généralement aux jeunes filles, sont les mots d’ordre d’Abigaïl. Aujourd’hui étudiante en ingénierie, elle nous explique comment elle entrevoit sa carrière dans un groupe industriel, avec des exemples inspirants de femmes à des postes à responsabilités.
Abigaïl Lepers, étudiante à l’Ecole des Ponts ParisTech en Supply chain
Retrouvez également l’échange entre ces quatre étudiants et Armelle Levieux, Directrice des Ressources Humaines et Matthieu Giard, Directeur de la branche d’activité Industriel Marchand et des activités Hydrogène, tous deux membres du Comité Exécutif d’Air Liquide.