Close

Se connecter

Vous n’avez pas de compte ? Contactez-nous !
Close

S'enregistrer

Close

Lost Password

À la une

Replay : Keynote d’Emma HAZIZA

La France se réchauffe 20% plus vite que le reste du monde. L’été 2022 s’est hissé à la 2ème place des étés les plus chauds jamais enregistrés, quand l’été 2023 a atteint la 4ème place du podium. En ligne de mire : un rapport à l’eau qui change profondément. Notre regard sur nos usages, nos besoins et nos priorités a été bousculé d’une manière inédite. Emma Haziza, hydrologue et experte dans le développement de stratégies pour la résilience des territoires face aux extrêmes climatiques, nous livre une master class exceptionnelle nous alertant sur la vitesse des changements à l’oeuvre et traçant des perspectives d’action pour demain. 

Retrouvez en intégralité le replay de la masterclass d’Emma HAZIZA, Docteur de l’École des Mines, Hydrologue sur le thème de l’EAU

Lors de sa keynote, Emma Haziza (Docteur de l’École des Mines, Hydrologue sur le Thème de l’EAU) aborde la question urgente de la pénurie d’eau et son impact sur diverses industries, en particulier l’agriculture et la production d’énergie. 

Elle souligne les conséquences du changement climatique sur les cycles de l’eau, qui entraînent des précipitations plus intenses et des risques accrus d’inondations et de sécheresses. 

Emma Haziza donne également des exemples de pratiques non durables en matière d’utilisation de l’eau, comme la crise de l’eau en Chine dans les années 1980 et l’épuisement de 17 des 22 plus grands aquifères du monde.

 

Elle met en lumière l’importance de comprendre le lien entre l’eau et l’énergie et les conséquences potentielles de la pénurie d’eau sur la production alimentaire. 

Emma Haziza aborde également la question de l’utilisation de l’eau dans l’agriculture et de son impact sur les ressources en eau de l’Europe, invitant le public à prendre conscience des réalités cachées derrière leurs habitudes de consommation. 

Elle conclut en insistant sur la nécessité de trouver des solutions durables pour répondre à la demande d’eau pour des besoins essentiels tels que la production de nourriture et de vêtements.