Close

Se connecter

Vous n’avez pas de compte ? Contactez-nous !
Close

S'enregistrer

Close

Lost Password

À la une

Replay : L’entreprise régénératrice : nouveau buzzword ou tendance de fond ?

Ou, comment les entreprises comptent remanier leur modèle économique afin non seulement de réduire les conséquences néfastes de leurs activités sur l’environnement mais encore de réparer la nature ? 

Retrouvez en intégralité le replay de la table ronde « L’entreprise régénératrice : nouveau buzzword ou tendance de fond ? » avec : 

– Cécile BÉLIOT : Directrice Générale de BEL

– Marianne LOURADOUR : Présidente de CDC BIODIVERSITÉ 

– Jean-Philippe DOGNETON : Directeur Général de la MACIF 

– François DE LAAGE DE MEUX : Président du Directoire de FIDAL 

Lors de cette session “L’entreprise régénératrice : nouveau buzzword ou tendance de fond ?« , Cécile BÉLIOT (Directrice Générale du Groupe BEL), Marianne LOURADOUR (Présidente de CDC BIODIVERSITÉ), Jean-Philippe DOGNETON (Directeur Général de la MACIF) et François de LAAGE DE MEUX (Président du Directoire de FIDAL) discutent du concept d’entreprises et d’économie régénératrices, qui va au-delà de la réduction des impacts négatifs et vise à générer des impacts positifs sur les écosystèmes et la société. 

Ils donnent des exemples d’entreprises qui ont adopté des pratiques régénératrices, comme l’utilisation de forêts gérées durablement et le remplacement des adhésifs chimiques par des adhésifs végétaux, qui bénéficient à la fois à l’environnement et à l’économie. 


Les intervenants abordent également l’importance de la préservation et de la restauration de la biodiversité, et s’inquiètent de l’état actuel de la perte de biodiversité et de l’urgence d’agir. La discussion porte sur divers aspects des entreprises régénératrices, notamment la réduction des déchets alimentaires, l’agriculture régénératrice et le rôle des compagnies d’assurance. 

L’innovation, en particulier dans le contexte de la production de protéines par fermentation et des solutions d’emballage durables, est soulignée comme une nécessité pour les entreprises régénératrices. Les intervenants discutent également de l’importance de la transparence, de la divulgation des données et des cadres réglementaires pour garantir la sincérité de l’approche régénératrice et éviter l’écoblanchiment. 


La session se termine par un appel à l’action pour que les entreprises prennent des mesures sur place et contribuent à la biodiversité locale, comme l’exigent les régulateurs, la société civile et la planète.