
Retrouvez l’intégralité du replay du discours d’ouverture de l’après-midi par Sylvain WASERMAN, Président de l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie
Sylvain Waserman, Président de l’ADEME, a ouvert l’après-midi en dressant un panorama clair et mobilisateur des politiques publiques de soutien à la décarbonation industrielle. À travers les dispositifs emblématiques comme DECARB IND ou France 2030, il a souligné l’engagement de l’État à accompagner la transformation profonde des filières industrielles. Son intervention a permis de mettre en lumière les leviers technologiques actuellement à l’œuvre, les dynamiques d’innovation en cours, et les arbitrages économiques que cela implique pour les industriels. Il a également partagé les enseignements tirés de nombreux terrains et insisté sur les besoins d’investissement colossaux à venir pour tenir les objectifs de 2030.
Une prise de parole qui a rappelé l’impératif d’articuler ambition écologique et soutien concret à la compétitivité, dans un contexte de forte transformation des modèles industriels.